Communiqué de presse : Le 35ième Salon du livre de Montréal prend fin après six jours de grande effervescence

Montréal, le lundi 19 novembre 2012 – Les auteurs en tête d’affiche! En effet, durant six jours les auteurs ont été rois au Salon du livre! Au  terme de cette 35e édition, le Salon du livre de Montréal a encore une  fois démontré que son ambiance unique, ses nombreuses séances  de dédicaces, ses confidences d’écrivains et ses tables rondes suscitent l’intérêt et créent une grande effervescence. Cette année, 118 500 visiteurs ont passé les tourniquets du Salon pour profiter de son offre exceptionnelle. Ils ont pu vérifier que, comme toujours, la qualité règne au Salon : envergure des écrivains invités d’honneur, richesse des débats, pertinence des activités et des événements.

Pour Francine Bois, directrice générale, et Gilda Routy, sa présidente, le Salon du livre a une fois de plus rempli sa mission de promouvoir le livre et ses auteurs et de veiller au rayonnement de ses artisans et éditeurs. Elles se réjouissent de la grande qualité des visiteurs et des commentaires satisfaits des exposants :

  • « Pour nous, c’est un Salon A1! Cette édition en aura été une sans faille. » Jean Baril, Groupe Librex
  • « C’est un excellent Salon. Comme toujours à la hauteur de nos attentes. » Guy Langlois, Prologue
  • « Avec Laurent  Gaudé, invité d’honneur, nous  n’avons pas eu le  temps de rencontrer tous les gens qu’on aurait souhaité, pas pu répondre aux nombreuses invitations. » Lise Bergevin, Leméac/Actes Sud

Quant au président d’honneur du Salon, Georges-Hébert Germain, il a encore été enchanté de l’expérience. « J’ai été profondément heureux de circuler au Salon cette année et impressionné de constater à quel point le livre rassemble des gens de tous horizons et de tous âges. Je ne connais aucune manifestation culturelle qui attire un si large éventail d’âge. De la naissance(que de poupons croisés) à 80… en passant par la  génération  IPod, les visiteurs sont des lecteurs avertis qui se donnent rendez-vous pour la grande fête du livre. »

DES RENCONTRES PRIVILÉGIÉES

Si l’on prend toujours plaisir à les lire, on a rarement l’occasion d’échanger avec  les  écrivains. Grâce au Salon du livre, c’est possible et c’est particulièrement ce qu’apprécie le public. Ainsi, de précieuses et inoubliables rencontres ont eu lieu, notamment avec les invités d’honneur : Grégoire Delacourt, Laurent Gaudé, Mylène Gilbert-Dumas, Armel Job, Marie-Renée Lavoie, Georges Leroux, Normand Mousseau, Bruno  St-Aubin et Mélanie Watt. Ces derniers ont été comblés par leur expérience au Salon.

Mentionnons également les séances de dédicaces fort courues, comme celles de Serge Chapleau, Grégoire Delacourt, India Desjardins, Dany Laferrière, Laurent Gaudé, Annie Groovie, Ricardo Larrivée, Midam, Mario Pelchat, Bryan Perro, Michel Rabagliati, Géronimo Stilton, Anne Robillard, Simple Plan, Kathy Reichs, Patrick Senécal et Mélanie Watt. Quant aux tables rondes sur des sujets de l’heure (politiques, ressources minières, éducation, etc.) elles ont attiré encore plus de monde que par le passé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES PRIX AU SALON

Les visiteurs ont pu assister à la remise de nombreux prix, notamment le prix Marcel-Couture, remporté par Philippe Béha et Louis Émond pour Le monde de Théo (Éditions Hurtubise), et le prix Fleury-Mesplet, remis à Denis Vaugeois. Quant aux Prix du grand public Salon du livre de Montréal/LAPRESSE, il a été remis à Jocelyne Saucier, dans la catégorie littérature, pour son roman Il pleuvait des oiseaux, XYZ et, dans la catégorie Vie  pratique/Essai, à Josée di Stasio, pour À la di Stasio 3, Flammarion Québec.

UN PUBLIC GÉNÉREUX

Le public, invité par Georges Leroux à signer les pétitions pour libérer les écrivains prisonniers d’opinion, a répondu à l’appel. Rappelons que depuis le début du projet en 2000, 58 écrivains persécutés soutenus par Livres comme l’air ont été libérés. La collecte de livres pour La lecture en cadeau a encore une fois porté de beaux fruits. Près de 2 500 livres neufs ont été recueillis. La collecte se poursuit jusqu’au 31 décembre dans les 160 librairies participantes à travers la province. Le Salon remercie chaleureusement les visiteurs et libraires qui supportent la cause.

LA JOURNÉE DES PROFESSIONNELS

Le livre est indiscutablement au cœur de l’automne avec la rentrée littéraire, le Festival international de la littérature, les nombreuses remises de prix tant ici qu’à l’étranger, la Saison de la lecture et le Salon du livre de Montréal. Le Salon est donc un moment idéal au cours duquel les professionnels se rencontrent pour échanger sur des enjeux de l’heure. Cette  année, à l’occasion de cette journée, ils se sont penchés sur des sujets tels Une nouvelle génération de professionnels du livre, Pour l’enseignement de la littérature québécoise et Nos livres à juste prix : l’état des lieux.

Enfin, grâce à ses animations passionnantes, son grand nombre d’auteurs et la présence de plusieurs émissions de Radio-Canada, le Salon du livre demeure pour les Montréalais un événement annuel d’envergure. On quitte le Salon étourdi de bonheur, la tête remplie de suggestions, de découvertes et de rencontres nourrissantes. Déjà, on a hâte à la prochaine édition… Du 20 au 25 novembre 2013.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 102 autres abonnés