Le PDG des Éditions Dédicaces a participé au séminaire « Écritures numériques et éditorialisation », entre Paris et Montréal

En ce jeudi 21 mars 2013, le fondateur et PDG des Éditions Dédicaces, Guy Boulianne, a participé au séminaire intitulé « Écritures numériques et éditorialisation » organisé par l’Université de Montréal, l’Institut de Recherche et Innovation (IRI) du Centre Pompidou à Paris et la revue Sens Public. Le séminaire a été diffusé en vidéoconférence entre Paris et Montréal. Monsieur Boulianne a intervenu à partir de Montréal, tandis que Mesdames Arianne Mayer (chercheuse à l’IRI du Centre Pompidou) et Valérie Jeanne-Perrier (maître de conférence et chercheure au CELSA) ont intervenu depuis Paris. Le débat a porté sur les différents supports numériques de diffusion et Guy Boulianne en a profité pour parler de son expérience de création d’une liseuse au sein des Éditions Dédicaces.

La séance était composée d’un public mixte : quelques étudiants et quelques chercheurs… une dizaine de personnes à Montréal et une vingtaine à Paris, toutes très attentives au débat. L’évènement a été enregistré et diffusé en direct sur le web.

21 mars 2013 : Supports : les nouveaux matériaux d’écriture

Si le numérique a fait révolution, c’est aussi en terme de nouveaux supports offerts à l’usage courant comme à la créativité. L’écran est ainsi devenu un objet de production et de lecture quotidien, jusqu’à l’invention des écrans ‘tactiles’ introduisant un rapport à la fois affectif et interactif avec les éléments technologiques. Après le volumen et le codex, la plume et le stylo, le livre, la télévision, que peut-on dire de ces rapports aux nouveaux supports ?

Cycle « écritures numériques et éditorialisation »

Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.

En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?

Autant de questions auxquelles le séminaire voudra apporter réponse, en développant une réflexion théorique qui s’appuiera sur l’examen d’un certain nombre de cas d’étude significatifs dans le domaine des pratiques de l’écriture numérique.

Cher Monsieur Boulianne,

Je vous remercie beaucoup de votre intervention qui a été précieuse pour nous. Il est très important que notre monde académique puisse écouter la voix des éditeurs qui ont une réflexion et des pratiques innovantes dans le domaine du numérique. J’espère que nous aurions d’autres occasions de nous voir et de discuter ensemble. Encore merci et à bientôt.

Cordialement,

Marcello Vitali Rosati
Professeur adjoint de Littérature et culture numérique
Département de Littératures de langue française
Université de Montréal

Vous pouvez regarder la vidéo intégrale sur le site de Polemic Tweet >>>

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés