Les Éditions Dédicaces chez Twitter

Les éditions Dédicaces utilisent le réseau social Twitter afin de promouvoir leurs différentes activités. La spontanéité de ce réseau optimise l’efficacité promotionnelle du moment. Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau « ce qu’il est en train de faire ». Il est possible d’envoyer et de recevoir ces updates (mises à jour) par l’Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique. On appelle ces updates des tweets (gazouillis en anglais). La particularité des tweets : ils sont courts, d’une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour son Twitter de manière brève et spontanée.

La différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’appelle pas directement une participation à commenter les messages postés. Le principe de Twitter est de relater ce qu’on fait au moment où on écrit le message.

Twitter est aujourd’hui essentiellement utilisé par des utilisateurs friands et consommateurs d’informatique et de blogging. Ses partisans voient avec Twitter un moyen de faire circuler et d’avoir accès à l’information bien plus dynamiquement que par les médias traditionnels, et également une plateforme d’expérimentation pour de nouvelles formes de communication. La possibilité de limiter l’envoi et la réception de messages à un cercle d’amis est également un atout cité par les partisans de ce service.

Certains professionnels, pour la plupart liés à l’industrie des médias, ont commencé à utiliser professionnellement ce service. C’est ainsi le cas de certains journaux d’informations, comme CNN ou BBC qui utilisent un robot pour envoyer des flashs d’information sur Twitter. John Edwards et Barack Obama ont également utilisé Twitter comme outil médiatique lors de la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2008.

Les éditions Dédicaces se retrouvent d’ailleurs dans l’annuaire Twellow.com. Twellow ressemble bel et bien à un annuaire où l’on peut trouver des gens, via leur compte Twitter. Toutes ces personnes sont classées selon de nombreuses catégories, correspondantes à des métiers, et la plupart du temps, indiquées dans la « bio » de chaque personne sur sa page Twitter. Les éditions Dédicaces sont aussi répertoriées dans l’annuaire Just Tweet It, ainsi que dans l’annuaire des entreprises twibs.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 11 juin 2009, dans - Communication, - Réseaux sociaux, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Les Éditions Dédicaces chez Twitter.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :