La Hutte: les livres québécois sur l’iPad

L’application La hutte, permettant la lecture et l’achat de livres numériques québécois et francophones sur iPad, a été dévoilée en exclusivité ce jeudi à Québec.

Pour l’occasion, messieurs Clément Laberge, vice-président Services d’édition numérique de De Marque, et Albert Dang-Vu, président de Mirego, en ont fait la démonstration en primeur aux représentants des médias qui s’étaient réunis au Cercle sur la rue St-Joseph à Québec.

L’iPad d’Apple, qui est disponible depuis le 28 mai au Canada, se positionne déjà comme l’un des plus importants appareils permettant la lecture de livres numériques. Les deux sociétés québécoises ont uni leurs connaissances et leur passion afin de doter les éditeurs francophones d’une application de haute qualité permettant l’achat et la lecture de livres en format PDF, éliminant ainsi les soucis de compatibilité retrouvés avec les autres appareils. Il sera possible prochainement de lire également des livres en format ePub, afin de rejoindre encore plus d’éditeurs et d’offrir de nouvelles fonctionnalités.

« C’est un avantage pour les éditeurs francophones. Avec cette application, ils peuvent maintenant compter sur un mode de distribution dans un marché local bien ciblé, contrairement aux livres disponibles uniquement dans le iBookstore d’Apple qui deviennent difficiles à repérer dans la masse », explique Albert Dang-Vu.

L’application La hutte s’appuie sur la plateforme de distribution numérique qui a été développée en partenariat par De Marque et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Grâce à cette infrastructure, les éditeurs peuvent commercialiser leurs livres sous formes numériques auprès de tous les consommateurs, quel que soit l’appareil utilisé pour faire la lecture.

« Il nous apparaissait indispensable de rendre disponibles les livres publiés par les éditeurs québécois et canadiens-français sur l’iPad dès son lancement. Avec La hutte, il devient possible pour tous les éditeurs de tirer profit de ce nouveau marché, qu’ils publient des romans, des guides de voyage, des ouvrages documentaires ou des albums jeunesse. L’ensemble des libraires québécois pourront aussi profiter des services associés à La hutte et vendre des livres numériques directement à partir du iPad », indique Clément Laberge.

L’application La hutte sera disponible pour téléchargement gratuit dès la semaine prochaine dans le AppStore d’Apple.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 30 mai 2010, dans - eBooks, - L'Entrepôt numérique. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Bonjour,

    L’application La Hutte, de la plateforme Entrepôt Numérique, sera disponible dans les prochains jours. Nous vous aviserons ici-même.

    Bonne soirée.

    J'aime

  2. Pierre Mongeau

    Bonjour, l’application La Hutte semble vraiment très bien mais pourrais-je vous demander quelle date elle sera disponible… nous sommes maintenant le 6 juin au soir et encore pas disponible dans le AppStore d’Apple.

    Merci d’avance pour votre excellent travail.

    J'aime

  3. Editions Dédicaces

    Les Éditions Dédicaces ne signent jamais de contrat d’exclusivité. En intégrant la plateforme La Hutte, nous intégrerons un vaste marché international et non pas seulement local. Nos livres se retrouveront sur le site de dizaines de librairies, autant au Canada, en Europe, qu’ailleurs…. De plus, nos ouvages seront directement disponibles sur le iPad de Apple.

    Le format PDF n’a absolument rien à voir dans tout cela.

    J'aime

  4. J’aime bien acheter local, mais dans ce cas ci, ça n’a rien d’alléchant.

    J’espère qu’aucun contrat d’exclusivité n’obligera les éditeurs a publier leur contenu QUE sur cette plateforme – un livre au format pdf, c’est régresser dans les fonctionnalités.. En plus, je n’ai ni l’envie, ni l’intention de me retrouver avec une application de lecture de livre numérique pour chacun des marchés qui m’intéresse.

    Bref.. Tant que les distributeurs sont libre de publier leurs ouvrages aussi sur l’iBook Store, moi, ça me va.

    J'aime

  5. Editions Dédicaces

    Bonjour,

    L’application La Hutte, de la plateforme Entrepôt Numérique, sera disponible dans les prochains jours. Nous vous aviserons ici-même.

    Bonne soirée.

    J'aime

  6. bonsoir

    comment et ou se trouve votre application sur apple store impossible de trouver app pour livres

    merci de votre aide

    J'aime

  7. C’est un bon début, à quand ce sera étendu à tous les pays francophones? Les nouvelles technologies progressent très vites, il suffit de les maîtriser!
    A++++

    J'aime

  8. Merci pour le clin d’oeil 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :