Nintendo DS – 100 Livres Classiques

Gamekult : 100 Livres Classiques, ou comment faire de sa Nintendo DS un ebook improvisé. Ce logiciel contient en effet une centaine de livres, en grande majorité issus de la littérature française. Les quelques ouvrages étrangers qui ont eu la chance de se retrouver sélectionnés, et qui nous sont bien évidemment proposés dans des versions traduites, ont tous eu une très grande influence sur la littérature en général, et sur la littérature française en particulier. Et quand on nous promet du classique, on en a : les plus grands auteurs se sont donné rendez-vous dans cette cartouche, d’Homère à Proust, en passant par Balzac, Corneille, Wilde, Sue, Stendhal, Cervantès, Diderot, Poe, Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Flaubert, Molière, Voltaire, Verlaine, Chateaubriand, Maupassant, Dumas ou Zola. La crème de la crème, en quelque sorte. En prenant comme point de départ l’Odyssée, l’une des deux épopées fondatrices de la littérature occidentale, le titre nous propose ces oeuvres incontournables qui ont véritablement marqué la pratique de l’écriture et le genre romanesque : Don Quichotte, premier roman moderne écrit par Cervantès, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, quelques livres extraits de La Comédie Humaine de Balzac, Les Misérables de Hugo et, enfin, bien sûr, les deux premiers tomes de la Recherche de Proust. En clair : s’il fallait lire cent livres dans sa vie, nul doute qu’une très grande partie du roster de 100 Livres Classiques y figurerait.

Pour profiter de 100 Livres Classiques, dernier-né de la Touch Generations, il suffit de tenir sa Nintendo DS comme un livre et de naviguer à travers les menus à l’aide du stylet. Simple d’utilisation, le titre ne s’encombre pas de fioritures sans toutefois être austère : il reste sobre mais élégant. La bibliothèque se présente sous la forme d’une étagère où les livres sont rangés dans l’ordre alphabétique inversé. Un clic du stylet, et l’on accède au menu secondaire qui nous permet d’ouvrir l’oeuvre, d’en lire un résumé, de découvrir la biographie de l’auteur ou encore d’évaluer le livre et de le décrire en un mot si et seulement si on l’a lu en entier (bien que l’on puisse tricher en le fermant à partir de la dernière page). En ce qui concerne les résumés, on ne peut que regretter leur superficialité. Les différents thèmes sont tout simplement énoncés, à peine survolés, sans qu’il y ait jamais la moindre analyse derrière. Quant aux biographies, qui font un peu office de caution de sérieux, c’est un plus dont on aurait finalement bien pu se passer tant on a l’impression d’ouvrir un dictionnaire : cela fait bien longtemps qu’on ne lit plus les livres en fonction de la vie de leur auteur, et cela n’éclaire pas vraiment les lectures.

En parlant de lecture, comment lit-on 100 Livres Classiques ? Comme un livre, sauf que c’est écrit bien plus gros. Déjà, il faut savoir que le logiciel convient autant aux droitiers qu’aux gauchers, puisqu’il adapte son affichage en fonction de la main directrice de son utilisateur. Pour tourner les pages, il suffit de faire glisser le stylet sur l’écran, ou bien d’utiliser la croix. La barre de défilement est quant à elle trop peu précise pour être tout à fait efficace, et on est bien souvent obligé d’arrondir largement pour retrouver une page précise. Heureusement, on dispose de trois marque-pages par livre pour retrouver facilement ses passages préférés. Le titre dispose de deux tailles de police différentes : petite ou grande. La petite police est tout de même largement suffisante, à moins de souffrir de presbytie avancée. Comme les écrans de la Nintendo DS sont plus petits que ceux d’un livre ou d’un ebook, les retours à la ligne sont bien plus fréquents et cela peut constituer une gêne pour beaucoup de lecteurs. En outre, il faut penser à diminuer le rétroéclairage de la console, sinon les yeux risquent de se fatiguer bien plus vite. Signalons qu’en termes de confort de lecture, la DSi XL est évidemment la plus appropriée pour ce titre.

Moins agréable à lire qu’un livre mais plus facile à transporter qu’une bibliothèque, 100 Livres Classiques constitue en quelque sorte une solution payante destinée à ceux qui n’ont pas d’ebook mais qui ont déjà une Nintendo DS, et qui n’ont pas envie d’éplucher les bibliothèques numériques à la recherche d’ouvrages à lire gratuitement.

Source : Gamekult >>>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 14 janvier 2011, dans - eBooks, - Nintendo, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Comment faire pour se procurer le 100 livres classiques sur Nintendo DS 6
    Je demeure au Québec (Canada) et je le trouve nul part.
    Je le trouve en anglais, mais pas en français.

    aidez-moi.

    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :