Les Éditions Dédicaces adhèrent à la Déclaration des Droits Numériques du Lecteur

Les Éditions Dédicaces ont officiellement adhéré à la Déclaration des Droits Numériques du Lecteur (Readers’ Bill of Rights for Digital Books).

eBouquin.fr : Depuis la rentrée, la pression sur les DRM se fait de plus en plus forte. Couplés à des prix d’ebooks assez élevés (particulièrement en Europe et en France), ces dispositifs de protections sont pris dans une contestation qui n’est pas prête de diminuer. La récente affaire qui oppose HarperCollins et les bibliothécaires au sujet de la limite du nombre de prêts d’un ebook est visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi est née la Déclaration des Droits numériques du lecteur (Readers’ Bill of Rights for Digital Books). Les revendications sont formulées en 5 points :

  • La possibilité de conserver, archiver et transférer les oeuvres acquises.
  • La possibilité de créer un exemplaire papier d’un titre dans sa totalité.
  • Les livres numériques doivent être proposés dans un format ouvert.
  • Le lecteur doit avoir le choix du matériel depuis lequel il accède aux livres.
  • La garantie que les informations concernant le lecteur restent privées.

Le troisième point est particulièrement intéressant. Aujourd’hui, la majorité des ebooks vendus aux Etats-Unis, via le Kindle Store, ne sont pas basés sur un format ouvert, car ils restent protégés par des DRM et leurs spécifications mal documentées. Concernant le 4ème point, Amazon le contourne en proposant un stockage permanent de vos ebooks sur ses serveurs et un accès quelque soit l’appareil de lecture. Cependant, c’est sur le dernier point que le système de la firme de Seattle se heurte. Peu de choses garantissent que les données de lecture de chaque utilisateur ne soit pas employées à des fins commerciales, notamment dans le cas de ceux qui utilisent les Popular Highlights. En fin de compte, cette déclaration n’oblige pas forcément à se séparer d’un système propriétaire et basé sur les DRM ! (Source : eBouquin.fr).

Il est très important de noter que depuis la création des Éditions Dédicaces en 2009, notre maison d’édition a toujours opté pour une distribution de ses livres numériques sans DRM.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 13 mars 2011, dans - eBooks, Ed. Dédicaces. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :