75 nouvelles fermetures pour le libraire Borders

L’actu des ebooks : Plus de fermetures que prévu finalement… Borders avait annoncé que près de 200 de ses enseignes pourraient être fermées dans le cadre des difficultés financières rencontrées, soit à peu de choses près 1/3 des enseignes que comptait la seconde chaîne de distribution de livres aux Etats-Unis. 75 nouvelles fermetures ont été annoncées pour cette semaine…

Les mauvaises nouvelles concernant les libraires du monde entier, mis en difficulté par la transition vers le numérique, ont surtout mis Borders sous les projecteurs. Et si selon certains analystes, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la transition vers le numérique, ce serait quand même un des facteurs importants de cette situation de faillite.

Vendredi, le président de Borders, Mike Edwards, a annoncé la fermeture de 75 autres magasins de l’enseigne.

Selon le site The Digital Reader, avec ces nouvelles fermetures, Borders passe de 633 boutiques en Janvier à 360 boutiques. Ce ne seraient donc plus 30% des boutiques qui auront alors été fermées, mais 43%, si on en reste là.

Depuis la France, tout cela semble bien loin. Pourtant, difficile d’imaginer que nous ne serons pas concernés à moyen terme. La transition du livre papier vers le numérique a lieu partout.

Pour que la transition réussisse, il faut que la baisse des revenus liée à la baisse des ventes des versions papier soit inférieure à la hausse des revenus des versions numériques, un exercice délicat et difficile à contrôler.

La Fnac ou France Loisirs par exemple ont déjà commencé à prendre le virage numérique avec le FnacBook ou le Oyo, ainsi que les offres de contenu qui vont avec.

Il faut espérer que la transition se fera plus en douceur chez nous…

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 16 mars 2011, dans - Librairies, L'actu des ebooks. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :