Isidore Guy Makaya remporte le Prix littéraire de Radio-Canada

Roulement de tambour pour le dévoilement des trois gagnants des prix littéraires de Radio-Canada par Jean Fugère. Isidore Guy Makaya, Alain Bernard Marchand et Monique Letarte gagnent chacun un prix de 6000 $ et la publication de leur texte dans la revue En Route.

  • Alain Bernard Marchand d’Ottawa remporte le prix dans la catégorie « Poésie » pour Chants d’un autre siècle. Les poèmes s’inspirent de souvenirs liés à des chansons des années 60 et 70.
  • Monique Letarte de Gatineau est la lauréate dans la catégorie « Récit » pour un texte intitulé Elle et moi. Elle y raconte sa propre histoire, celle d’une femme atteinte du cancer. Elle combat cette maladie depuis cinq ans.
  • Originaire du Congo, Isidore Guy Makaya de Montréal-Nord est le gagnant dans la catégorie « Nouvelle » pour Le cas Makosso. L’auteur raconte une légende africaine. Dans un village, M. Massoko est trouvé mort debout! Les villageois tentent de résoudre ce mystère en consultant des intellectuels et des scientifiques. Le gagnant donnera le prix à sa mère pour qu’elle termine la construction de sa maison.

Isidore Guy Makaya est né au Congo-Brazzaville. Une bourse du gouvernement congolais lui permet de venir étudier en France. Son diplôme en poche, il arrête ses études et se lance dans la vie active. Très vite lassé par la France, il s’établit en Espagne où il gagne sa vie comme commerçant. Puis un jour, il voit une annonce de la délégation du Québec à Paris pour émigrer au Canada. Et le voilà en 2005 au Québec. Depuis, il travaille ici et là, tout en préparant un doctorat en droit international. Il a publié un conte africain, Le Cas de Hyène et un récit, La légende de N`tu Saanda, aux Éditions Dédicaces.

Commentaires du jury:

Le jury estime que Le cas Makosso constitue une fable forte et éloquente sur la mort insolite d’un homme « mort debout ». L’événement attire tous les regards sur le petit village de Bouki-Li-Dondo et provoque la collision entre la magie et la science. Une histoire originale dans un style irrésistiblement ironique.

Référence :

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 25 mars 2011, dans - Concours, - Radio. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je suis fière de toi et infiniment heureuse de cette reconnaissance ! Encore !

    J'aime

  2. Bravo Isidore… mes félicitations. Un autre succès pour les Éditions Dédicaces…

    J'aime

  3. Frédéric Norton

    bravo belle réussite !

    J'aime

  4. Bonjour, je très content pour Isidore Guy Makaya et c’est très bien très bien por les Editions Dédicaces qui ont su reconnaître le talent de ce poête avant tout le monde.
    Amitiés Directfrigo
    A+++++

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :