Le plus grand distributeur de livres numériques au monde, OverDrive, développe son réseau en Europe et au Canada

OverDrive est une application gratuite à installer sur les terminaux BlackBerry, iPhone/iPad et Android. Les heureux propriétaires peuvent télécharger directement des livres numériques, ainsi que des livres audio MP3 !

Plus de treize mille bibliothèques du monde entier sont partenaires du logiciel. L’application de « Get Books » permet aux Américains d’aller sur le site d’une bibliothèque locale, de réserver un livre électronique avec une carte d’emprunteur et de le télécharger directement sur BlackBerry. Il pourra ensuite le consulter une semaine et l’imprimer s’il le souhaite. L’avantage est que le livre ne pèse rien ; il ne peut être abîmé ni rendu en retard, puisque le fichier disparaît quand le délai est passé. Il ne peut pas être prêté non plus, car il est bien sûr protégé par DRM.

Comme l’écrit Aurelie Vasseur dans le webzine Actualitté (7 avril 2011) : « La démarche est moins aisée pour un lecteur français. Les bibliothèques sont sur le site. Vérifiez : la vôtre ne sera pas sur le réseau… La nouvelle application OverDrive fait figure d’avant-garde judicieuse. Une Bibliothèque Numérique Universelle, dont la Bibliothèque Nationale de France est partenaire, est par ailleurs en cours d’élaboration. Mais l’application du principe de rendre tout possible à chaque instant reste une illusion. Pour emprunter un livre dans l’hexagone, aller à la bibliothèque municipale paraît moins fastidieux pour le moment ».

Il est rare que cela soit le cas, mais pour une fois, le Québec peut se vanter de prendre une longueur d’avance sur la France.  En effet, il est déjà possible de consulter les ouvrages distribués par OverDrive dans les Bibliothèques publiques de Dollard-des-Ormeaux, de Pointe-Claire, la Eleanor London Côte Saint-Luc Public Library, ainsi que la Bibliothèque de l’Université McGill, à Montréal (en souhaitant que la Bibliothèque nationale du Québec emboîte le pas rapidement).

Mais il y a plus que les bibliothèque publiques. OverDrive fournit également des ouvrages numériques aux détaillants en ligne. Nous retrouvons au Canada la boutique Carina Press. Aux États-Unis : Barnes & Noble, Books On Board, Books-A-Million, Borders, eFollett. En Angleterre : Books On Board UK, Waterstone’s, WHSmith eBooks. En Allemagne : ciando eBooks et txtr. OverDrive distribue aussi les livres dans plusieurs autres pays dont l’Australie, le Brésil, le Japon et le Mexique. Ce n’est qu’une question de temps pour que Overdrive étende son réseau de distribution au Canada et en Europe avec l’inauguration de son bureau d’Amsterdam.

Pour comparer, l’Entrepôt Numérique, au Québec, facture à l’éditeur 40 $ par titre pour la première année et 25 $ par titre pour chaque année subséquente. Sans compter la commission sur les ventes de 10 % pour De Marque et entre 20 et 30 % pour le libraire (ce pourcentage est déterminé par ce dernier). OverDrive prend une commission sur les ventes de 50 %, mais cela ne comporte aucun risque pour un éditeur non-subventionné comme les Éditions Dédicaces.

Le vaste réseau de distribution offert par l’entreprise OverDrive Inc. est une véritable opportunité pour une maison d’édition comme la nôtre. Nous croyons que les clients des bibliothèques publiques des États-Unis, de l’Angleterre et d’autres pays peuvent s’intéresser aux livres francophones puisque nous avons souvent à faire à des étudiants et à des gens très cultivés.

En ce qui concerne une plus vaste diffusion en France, en Belgique et au Canada, ce n’est qu’une question de temps pour Overdrive. Les Éditions Dédicaces font donc oeuvre de pionnier encore une fois !

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 8 avril 2011, dans - eBooks, - OverDrive, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :