BAnQ, la SMQ et 18 organismes lancent un appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois

Devant la nécessité de garantir la conservation du patrimoine culturel québécois et d’assurer sa présence sur le Web, le comité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale (RQNP) invite les citoyens et les professionnels de l’information, de l’éducation et de la culture à soutenir son action en signant l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois.

En 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) amorçait un vaste processus de consultation pour dresser un état des lieux de la numérisation patrimoniale au Québec. Cette réflexion a abouti à une enquête-bilan [PDF – 952 Ko] menée conjointement par BAnQ et la Société des musées québécois (SMQ), dont les résultats, publiés en 2009, démontraient à la fois la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois, son très faible taux de numérisation (seulement 6 %) et la volonté de nombreux organismes de créer un réseau de collaboration.

À la suite de ces constats, un comité multidisciplinaire formé de représentants des milieux patrimoniaux, culturels et éducatifs s’est donné pour mandat de susciter des actions structurantes et concertées afin d’encourager la numérisation du patrimoine québécois. Il a présenté un plan d’action au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en juillet dernier.

« Comme rarement par le passé, nos professions se trouvent au cœur d’un véritable enjeu de société. Avec le foisonnement de possibilités ouvertes par les nouvelles technologies, notre responsabilité se trouve fondamentalement engagée dans la survie et le rayonnement de notre patrimoine », a signalé Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Nous investissons tous nos efforts en vue de la création d’un réseau patrimonial numérique québécois », a indiqué Michel Perron, directeur général de la SMQ. « Il s’agit d’une initiative structurante non seulement pour notre réseau muséal mais aussi pour l’ensemble du milieu patrimonial québécois », a-t-il ajouté.

En lançant officiellement l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois, BAnQ, la SMQ et leurs partenaires invitent aujourd’hui les milieux culturels et éducatifs ainsi que le grand public à appuyer les efforts de numérisation et de diffusion du patrimoine québécois afin de contribuer à la survie et au développement de notre identité collective.

Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois

  • Considérant que la société québécoise se dote d’une loi sur le patrimoine culturel qui a pour objet de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel québécois;
  • considérant que ce patrimoine contribue à préserver la diversité culturelle et l’identité collective de la société québécoise;
  • considérant que l’accès au patrimoine culturel constitue un droit pour tous les citoyens;
  • conscients de la précarité des conditions de conservation d’une partie du patrimoine culturel québécois;
  • constatant que la connaissance, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel doivent s’appuyer sur les avantages offerts par les technologies de l’information et sur des réseaux de diffusion fiables et accessibles à tous;
  • rappelant la responsabilité collective quant à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine;

Nous, signataires du présent Appel, estimons que :

  • la numérisation représente une réponse démocratique au problème d’accès et de diffusion du patrimoine culturel;
  • la numérisation joue un rôle incontournable pour la sauvegarde du patrimoine culturel québécois;
  • la numérisation constitue également un moyen de favoriser le rayonnement de l’identité québécoise;
  • des actions collectives et concertées doivent être entreprises pour que la société québécoise profite pleinement des avantages du recours à la numérisation pour la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine culturel.

C’est pourquoi nous demandons soutien et appui afin de :

  • favoriser la diffusion du patrimoine québécois numérisé auprès d’un large public;
  • mettre en place un réseau patrimonial numérique québécois regroupant des représentants des institutions muséales, des services d’archives et des bibliothèques;
  • mettre en œuvre un programme national de numérisation du patrimoine;
  • créer une infrastructure de diffusion qui permette un accès libre et gratuit aux collections patrimoniales des archives, des bibliothèques et des musées.

Nous vous invitons à signer l’appel dès maintenant >>>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 18 avril 2011, dans - eBooks, Édition. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :