Les Éditions Dédicaces conserveront pour la postérité certains de leurs documents dans l’Internet Archive

Les Éditions Dédicaces conserveront pour la postérité certains de leurs documents dans l’Internet Archive, une organisation sans but lucratif qui a pour objectif ambitieux de construire la Bibliothèque d’Alexandrie des temps modernes ! Celle-ci archive tout ce qui concerne les arts digitaux : site web, vidéo, musique, textes, etc… et donne un libre accès aux documents aux étudiants, aux chercheurs, aux historiens et au public en général. Chaque ressource fait l’objet d’une notice détaillée. Elle est parfois accompagnée d’une documentation de niveau professionnel (noms des serveurs de conservation, cheksum des fichiers sons, données xml,…). Les internautes peuvent commenter chaque document par l’utilisation de la fonction « Write a review ».

L’Internet Archive est appuyé et financé par des groupes comme : Alexa Internet, la Fondation Kahle/Austin, la Fondation Alfred P. Sloan et la Fondation William and Flora Hewlett. Jusqu’à ce jour elle a archivé 10 billion de pages web !! Elle travaille en étroite collaboration avec European Archive, la Library of Congress, la Smithsonian Institution, le UK National Archives Government Archive, Project Gutenberg, l’American Libraries, le Canadian Libraries, etc…

L’Internet Archive propose un calcul de taux d’audience original pour chacune des ressources qu’elle publie intitulé le « Batting Average » qui est un pourcentage calculé sur le nombre de visiteurs ayant téléchargé, visualisé, écouté un document après en avoir consulté la fiche signalétique. Des flux de syndication sont disponibles pour chaque projet. Un moteur de recherche efficace permet de rechercher sur l’ensemble du site ou sur l’un des nombreux sous-projets.

Fondé en 1996 à San Francisco, l’Internet Archive a signé en 2002 un accord avec la Bibliothèque d’Alexandrie, selon lequel cette dernière devrait créer deux sites miroir de l’IA. Suite à cet accord, la BA a intégré les machines d’archivage web de la première génération suivies de la deuxième génération en 2006. Celle-ci est d’une capacité de stockage de 1.5 pétaoctets répartis sur 23 racks. Plus tard, des machines d’une capacité de 2.2 pétaoctets répartis sur 20 racks ont été conçues et fabriquées localement par la BA, pour sauvegarder les nouvelles données de la collection web ainsi que le matériel numérisé par la BA. A présent, les archives de la BA jouissent d’une capacité de stocker jusqu’à 3.7 pétaoctets de données sur 1 636 ordinateurs. La collection web inclut des pages web, des émissions d’une durée totale de 2 000 heures des Télévisions Egyptienne et Américaine, des documentaires et des livres numérisés couvrant la période de 1996 à 2007.

Recevant plus de 31 millions de hits annuellement, le site miroir (http://archive.bibalex.org) peut être accédé par les utilisateurs de par le monde via la Wayback Machine sur le site web de la BA.

L’Internet Archive est le premier centre en son genre au-delà des frontières des Etats-Unis. Elle sert, non seulement de sauvegarde aux données des archives mères, mais aussi de centre d’informations pour l’Afrique et le Moyen Orient. La diffusion et la médiation des contenus qu’il archive fait  l’objet de projets dont la vocation sera d’aider les citoyens de l’Internet à l’utiliser au mieux. L’interface du site est uniquement en langue anglaise mais les documents sont présents dans toutes les langues du monde.

L’objectif de l’Internet Archive est de disséminer les archives globales à travers la planète ! La Bibliothèque d’Alexandrie et Internet Archive se consacrent à mettre en place une bibliothèque digitale universelle : préserver l’héritage de l’humanité et assurer son accès à toute la descendance !

Voyez les documents des Éditions Dédicaces sur l’Internet Archive >>>>

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 16 mai 2011, dans Ed. Dédicaces, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :