Les Éditions Dédicaces deviennent membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les Éditions Dédicaces deviennent membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Celle-ci favorise le développement d’un membership représentatif, fort, fier et engagé tout en offrant des services adaptés aux besoins de ses membres. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est la voix du milieu des affaires et de la communauté en matière de croissance et de réussite économiques et elle agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de l’économie métropolitaine. La Chambre s’engage dans des secteurs clés du développement économique tout en prônant une philosophie d’action axée sur la crédibilité, la proactivité et l’impact.

Depuis près de deux siècles, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est un intervenant de premier plan dans la croissance économique, sociale et culturelle de Montréal. C’est en 1822, en effet, qu’une cinquantaine de marchands de la ville fondent le committee of trade (le Bureau de Commerce) afin de favoriser l’essor de Montréal. En 1857, l’organisme entreprend les premières démarches afin de faire draguer le Saint-Laurent et de faire construire à Montréal des installations portuaires capables de recevoir des bâtiments de fort tonnage. En 1863 , le Bureau de Commerce fonde le Bureau du Maître de port ainsi que la Bourse des céréales.

En 1887, 135 marchands fondent une association commerciale francophone, la Chambre de commerce du district de Montréal, qui multipliera les pressions afin d’améliorer le lien ferroviaire dans la région métropolitaine. Quelques années plus tard, en 1892, la Chambre propose la création de l’École des Hautes Études Commerciales, une institution d’envergure internationale qui accueille aujourd’hui quelque 9 000 étudiants provenant d’une soixantaine de pays. En 1940 , c’est également sur les recommandations de la Chambre que l’administration municipale montréalaise subit une refonte complète.

À l’été 1984, la Chambre de commerce du district de Montréal change de nom et devient la Chambre de commerce de Montréal pour ensuite adopter, à l’automne 1989, la dénomination de Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 1992 , le Bureau de commerce de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain fusionnent pour devenir une seule association bilingue, la plus importante de ce genre, qui regroupe à la fois les intervenants économiques, sociaux et culturels de la grande région de Montréal.

En 2002 , dans la foulée de la création de la nouvelle Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal, la Chambre réaffirme sa vision résolument métropolitaine du développement. Du même souffle, elle entreprend une réactualisation de son mode de fonctionnement destinée à mieux refléter ces nouvelles réalités et à mieux répondre aux défis qui en découlent.

En 2003 , elle poursuit sa restructuration en consolidant ses filiales — dont Info entreprises et le World Trade Centre Montréal — qui deviennent des directions de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ces nouvelles directions permettent désormais à la Chambre d’offrir des services spécialisés à la grande communauté des affaires du Québec dans les domaines des renseignements sur les programmes de financement et de démarrage d’entreprises ainsi que de l’exportation.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 11 juin 2011, dans - Association d'affaires, Ed. Dédicaces. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :