Une autre interview avec Guy Boulianne, pour le site de Cécile Duquesne (www.cecileduquesne.com)

par Cécile Duquesne : J’ai eu le plaisir et le grand honneur de pouvoir poser quelques questions à Mr GUY BOULIANNE, fondateur et PDG des Éditions Dédicaces. Cette maison d’édition fut créée en mars 2009 et s’est servi des nouvelles technologies comme l’internet pour en faire une maison jeune et dynamique qui offre ses produits en parfaite collaboration avec ses auteurs. Sur format papier ou en format numérique, les Éditions Dédicaces surfent sur la modernité pour offrir des œuvres accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Les Éditions Dédicaces travaillent en collaboration avec les plus grandes librairies en ligne et publie des auteurs en provenance de plusieurs pays dont la France, la Belgique, le Congo, l’Algérie, les États unis et bien évidemment le Canada.

En tant qu’artiste à part entière, n’a-t-il pas été difficile de mettre potentiellement votre talent de côté pour œuvrer avec de nouveaux auteurs ?

Bien entendu, cela demande un certain sacrifice et de l’abnégation. J’ai débuté ma carrière en tant que poète et artiste-peintre il y a plus de 28 ans. Dès le début, j’ai été appuyé par les médias et par des journalistes tels que Francine Grimaldi et Yves Malette. Ce dernier m’avait obtenu une entrevue dans le magazine « Le Lundi » qui comptait à l’époque plus de un million de lecteurs au Québec. C’était déjà pas mal pour un jeune poète de 20 ans !

Mais je me suis rapidement tourné vers les autres en devenant l’un des responsables des deux galeries d’art « Frère Jérôme » et « Lézart », à Montréal. En 1987, j’ai ouvert ma propre galerie d’art (Imagine) dans le Cooper Building, toujours dans la métropole montréalaise.

Dès l’âge de 20 ans, j’ai été impliqué dans l’édition en publiant moi-même mes deux premiers recueils de poésie et quelques webzines. Plus tard, j’ai réuni plusieurs auteurs au sein du collectif « Acacia », pour lequel j’avais organisé une tournée en France pour le présenter. J’ai donc toujours aimé donner la possibilité aux gens de s’exprimer à travers leur art, et c’est ce que je fais aujourd’hui avec les Éditions Dédicaces.

Lorsque j’en aurai le temps, je me consacrerai entièrement à mes projets littéraires et artistiques personnels. Ce sera alors pour moi un retour aux sources.

Les Éditions Dédicaces sont entièrement autonomes et ne bénéficient pas de fonds publics, pensez-vous que cela influence vos choix en ce qui concerne les nouveaux auteurs et leurs œuvres ?

Cela n’influence pas du tout nos choix. Contrairement à plusieurs autres entreprises, nous ne basons pas notre ligne éditoriale uniquement sur le potentiel commercial d’une œuvre. Nous nous basons plutôt sur la qualité et sur l’originalité de celle-ci. Nous ne souhaitons pas publier n’importe quoi dans le seul but de gagner de l’argent, et ceci à tout prix.

Êtes-vous prêt, aujourd’hui, à miser sur un auteur inconnu de tous, uniquement parce que l’œuvre est unique ?

La plupart de nos auteurs sont inconnus du grand public. Peu importe l’âge, ce sont souvent des auteurs de la relève, mais qui ont un très grand talent devant eux. Nous n’attendons donc pas l’« auteur vedette » pour nous impliquer dans une œuvre. Depuis le début, nous nous investissons à publier des écrivains émergeants et nous en sommes très heureux ainsi.

(…..)

Lisez la suite de l’entrevue sur le site de Cécile Duquesne >>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 26 juillet 2011, dans - Entrevues, Ed. Dédicaces. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :