L’écrivain Marie-Chantal Guilmin recevra des mains de Son Excellence Barnéa Hassid la Médaille d’Honneur ZACHOR pour la Mémoire

Marie-Chantal Guilmin, auteure du roman biographique « Elsa Z., tant à raconter…« , recevra des mains de Son Excellence Barnéa Hassid, Consul Général de l’État d’Israël en France, la médaille d’honneur ZACHOR pour la Mémoire de la Shoah. Des personnalités seront présentes dont Roselyne Bosh, réalisatrice de « La Rafle« , film sur la déportation qui a connu un vif succès en France.

Marie-Chantal Guilmin raconte la vie romancée d’Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée pendant la guerre en France. Elle fut réfugiée à Mazamet, avec sa soeur et sa mère à l’école Notre-Dame. Cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical. Par la suite, Elsa est repartie au Canada. Durant des années, elle lui a raconté son parcours, très dur, son départ de Varsovie en 1939 lorsque la ville fut envahie par les Allemands, de son escale en Belgique dans le pays de sa mère, de l’exil en France, dans le sud tout d’abord, puis les camps de Brens dans le Tarn, de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales à son installation définitive au Canada. Un roman d’une émotion intense, où la grande Histoire tient lieu d’écrin à la petite histoire d’Elsa Zilberbogen, enfant juive de Varsovie.

L’Association Zakhor Pour la Mémoire oeuvre depuis de nombreuses années pour faire en sorte que le Camp de Rivesaltes soit un lieu unique de recueillement et de mémoire pour les jeunes générations afin d’expliquer ce que fût cet ancien Centre d’Internement de sa création à nos jours.

Son Excellence Yossi GAL, Ambassadeur de l’Etat d’Israël en France

Les missions de l’Association sont multiples et délibérément pédagogiques et éducatives afin de toucher l’ensemble de tous les publics. Ainsi, cette prise de conscience créée auprès de toutes les générations permettra de comprendre l’impérative nécessité d’ériger prochainement sur l’emplacement même de cette tragédie un Futur Mémorial pour rendre hommage à toutes les victimes de cette barbarie. L’étymologie en hébreu du mot « Zakhor », nous enseigne l’importance de la transmission du savoir et du respect de la nécessité de ce souvenir. Ainsi, vous comprendrez la dénomination de l’association : Zakhor Pour la Mémoire.

Cette association est sous le patronage de Son Excellence Yossi GAL, Ambassadeur de l’Etat d’Israël en France et sous la Présidence d’Honneur de Maître Serge KLARSFELD.

La cérémonie officielle aura lieu lors de la Remise Nationale des Différents Prix Zakhor Pour la Mémoire 2011 qui se déroulera le dimanche 11 septembre 2011 à 9h30 dans la salle de réception « Canigou » à la M.D.P.H. au Conseil Général des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Cette distinction sera remise à Marie-Chantal Guilmin lors d’une cérémonie solennelle, dans le respect des règles protocolaires par Son Excellence Barnéa Hassid, Consul Général de l’État d’Israël en France représentant Son Excellence Yossi GAL, Ambassadeur de l’Etat d’Israël en France. Cette cérémonie se déroulera en présence des Autorités Civiles et Militaires de la région du Languedoc-Roussillon.

Nous joignons nos voix pour féliciter très chaleureusement madame Marie-Chantal Guilmin !

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 1 septembre 2011, dans Événements, Ed. Dédicaces, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Félicitations Marie-Chantal et « bon vent » !

    J'aime

  2. Un immense bravo pour Marie-Chantal et des souhaits de pleine réussite dans la diffusion de ce livre – amitiés poétiques

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :