Le roman «Elsa Z., tant à raconter…» est remis en don au Centre d’Etude et de Recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et la déportation juive

Elsa Z., tant à raconter...Le roman biographique de Marie-Chantal Guilmin, « Elsa Z., tant à raconter… », est remis en don au Centre d’Etude et de Recherche sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et la déportation juive (Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv), à Orléans (France). Le Cercil est un institut de recherche spécialisé sur la seconde guerre mondiale et en particulier l’internement dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ont été internés plus de 15 000 juifs avant d’être déportés vers Auschwitz, Jargeau, où de 1941 à Décembre 1945, plus de 2000 tziganes furent internés dans des conditions épouvantables. Le Cercil a pour objectif d’approfondir la recherche historique, de recueillir, de publier des témoignages et de réaliser des outils pédagogiques. Le centre organise en partenariat avec les institutions concernées des manifestations culturelles, débats, colloques et rencontres.

Outre ces activités, leur centre de documentation propose à un large public un fond de référence sur la période 1939-1945 et plus largement sur les génocides et l’histoire du XXe siècle. Parmi les nombreuses sources collectées (dont le catalogue est en ligne), une collection de plus de 3000 ouvrages est aujourd’hui constituée.  Le Cercil souhaite maintenant l’enrichir avec le roman biographique de Marie-Chantal Guilmin, « Elsa Z., tant à raconter… », publié aux Éditions Dédicaces.

Le « Centre d’Etude et de Recherche sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et la déportation juive » est sous le parrainage de Maître Serge KLARSFELD et de madame Simone VEIL.

À PROPOS DE SERGE KLARSFELD :

Serge Klarsfeld (né le 17 septembre 1935 à Bucarest en Roumanie) est un écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France. Son épouse Beate (née Beate Auguste Künzel, le 13 février, 1939 à Berlin – mariés en 1963) et lui sont connus sous le nom de « chasseurs de nazis », pour avoir emmené devant les tribunaux Klaus Barbie et avoir joué un rôle fondamental dans le procès Papon. Leur fils Arno Klarsfeld est avocat.

À PROPOS DE SIMONE VEIL :

Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), est une femme politique française. Rescapée de la Shoah, elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui légalise le droit à l’avortement en France. De 1979 à 1982, elle est la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur, elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.

Simone Veil est la femme préférée des Français en 2010, selon un sondage réalisé par l’Ifop1. Élue à l’Académie française, elle entre sous la Coupole le 18 mars 2010.

CERCIL
45 rue du Bourdon-Blanc
45000 Orléans (France)
Tel. 02 38 42 03 91

Courriel : cercil@cercil.eu
Site web : www.cercil.fr

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 9 septembre 2011, dans Ed. Dédicaces. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :