26 novembre 2011 à 10h02 : Le nom des Éditions Dédicaces inc. est intégré à une micro-puce et expédié sur la planète Mars

Samedi dernier, le 26 novembre 2011, les Éditions Dédicaces ont pris la route vers la planète Mars. En effet, le nom de notre maison d’édition est gravé à une micro-puce et expédié sur la planète rouge à bord du « Mars Science Laboratory« , de la NASA. Le décollage eut lieu à 10h02 à bord de la fusée Atlas V, à partir de Cape Canaveral en Floride. Ce départ des Éditions Dédicaces vers Mars eut lieu en même temps que le SIEL de Paris, en France, et l’Expozine, au Québec.

Le « Mars Science Laboratory » fait partie du programme de la NASA « Mars Exploration », un effort à long terme de l’exploration robotique de la planète rouge. « Mars Science Laboratory » est un robot qui permettra d’évaluer si Mars a jamais été, ou est encore aujourd’hui, un environnement propice à la vie microbienne. En d’autres termes, sa mission est de déterminer si la planète est habitable.

Mars Science Laboratory étudiera l’habitabilité de Mars

Pour le savoir, le rover transportera les plus avancée des ‘instruments pour les études scientifiques déjà envoyés à la surface martienne. Le rover analysera des dizaines d’échantillons creusés dans le sol et les forages de roches. Le climat de la planète et de la géologie est essentiellement « écrit dans les roches et le sol » – dans leur formation, la structure et la composition chimique. Le laboratoire à bord du rover étudiera les roches, les sols, et la géologie locale afin de détecter les éléments chimiques de la vie (par exemple, les formes de carbone) sur Mars et d’évaluer ce que l’environnement martien a été dans le passé.

Mars Science Laboratory s’appuie sur des technologies innovantes

Le « Mars Science Laboratory«  s’appuiera sur de nouvelles innovations technologiques, en particulier pour l’atterrissage. Le satellite va descendre sur un parachute, puis, pendant les dernières secondes avant l’atterrissage, le rover inférieure descendra à la verticale sur une attache à la surface, un peu comme une grue du ciel. Une fois sur la surface, le rover sera capable de rouler sur des obstacles jusqu’à 75 centimètres (29 pouces) de hauteur et de voyager jusqu’à 90 mètres (295 pieds) par heure. En moyenne, le rover devrait voyager à environ 30 mètres (98 pieds) par heure, sur la base des niveaux de puissance, le glissement, la pente du terrain, la visibilité, et d’autres variables.

Le rover réalisera un système de radio-isotopes qui génère de l’électricité à partir de la chaleur de la désintégration radioactive du plutonium. Cette source d’énergie donnera à la mission une durée de vie d’exploitation sur la surface de Mars d’une année martienne complète (687 jours terrestres) ou plus, tout en offrant la mobilité significativement plus élevé et la souplesse opérationnelle, une meilleure capacité de charge utile scientifique, et l’exploration d’un éventail beaucoup plus large des latitudes et les altitudes que ce qui était possible sur les précédentes missions vers Mars.

Numéro de certificat : N2M401209984 | Cliquez pour agrandir

Arrivé sur Mars vers le 6 août 2012, Le « Mars Science Laboratory » servira d’entrée pour la prochaine décennie d’exploration de Mars. Le nom des Éditions Dédicaces inc. est donc réellement parti en voyage vers la planète rouge, et ceci sur une micro-puce intégrée au « Mars Science Laboratory » de la NASA (No. de certificat : N2M401209984).

Obtenez plus d’informations sur la mission en cliquant ici >>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 28 novembre 2011, dans Ed. Dédicaces, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ce n’est pas une blague… j’écris à la NASA aujourd’hui même 🙂

    J'aime

  2. et vous comptez être les premiers vendeur de livre numérique sur Mars:)
    toujours un temps d’avance.
    A++++ alain

    J'aime

  3. Nous pouvons donc espérer que les Martiens achèteront nos livres…!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :