Québec – Des livres libérés… dans le trafic

Photo : Jacques Nadeau

Le Devoir — Ne soyez pas surpris si, bientôt, un inconnu s’approche de vous dans le bus pour vous offrir un livre. Un mouvement de partage de bouquins est sur le point de faire son apparition dans le réseau de transport en commun de Québec.

Baptisé «Livres collectifs dans le trafic», ce projet inusité est l’initiative du groupe de pression Accès transports viables (ATV) qui milite pour l’amélioration du service de transport en commun, notamment. Le lancement du projet doit avoir lieu le 21 février prochain à un arrêt d’autobus du centre-ville (celui de la rue Belvédère) en présence du président du Réseau de transport de la capitale (RTC), Raymond Dion.

La formule est simple et bon enfant. «La personne entre dans l’autobus et cible quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Elle va vers lui pour lui donner un livre et l’autre repart avec», résume Françoise Bellemare, chargée de projet chez ATV. Le but n’est pas tant de favoriser la lecture que d’amener les gens à socialiser. «C’est vraiment pour favoriser la rencontre entre les personnes de l’autobus», poursuit-elle.

Les gens pourront reconnaître les livres du projet à un autocollant spécial. Pour le reste, le système devrait rouler tout seul. «On va distribuer plusieurs livres au début pour lancer le mouvement puis après, on va alimenter le cercle littéraire régulièrement. Mais après, c’est à l’initiative des citoyens que ça va continuer.»

(…..)

Lire la suite dans Le Devoir >>>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 12 février 2012, dans Événements. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :