Les Éditions Dédicaces remettront leurs livres à l’organisation sans but lucratif Worldreader.org, pour l’Afrique francophone

Les Éditions Dédicaces remettront leurs livres à l’organisation Worldreader.org. Ces livres, au format ePub, seront mis à la disposition des jeunes habitant les pays en voie de développement comme le Ghana, le Kenya et l’Uganda. Le projet Worldreader tente d’utiliser des lecteurs numériques pour voir si ceux-ci peuvent contribuer à aider les élèves et les professeurs à une meilleure éducation dans des zones du monde en développement. Si un tel projet suscite inévitablement des débats sur son bien-fondé, la démarche est intéressante : « La mission de Worldreader est de rendre les livres numériques accessibles à tous dans les pays en voie de développement, permettant à des millions de personnes d’améliorer leurs vies. Nous choisissons des écoles, formons des professeurs, travaillons avec des communautés, et mettons en place des partenariats avec des éditeurs pour mettre à disposition des enfants et familles qui n’y ont pas accès des millions de livres. »

Les derniers chiffres :

  • 35000 ebooks mis à disposition.
  • Enseignants et enfants ont téléchargé environ 18000 classiques gratuits
  • Les étudiants avec des lecteurs d’ebooks passent 50% de temps à lire de plus qu’avant.
  • Les résultats des tests ont montré une amélioration de 4,4% en moyenne,
  • Les élèves du primaire ont amélioré leur compréhension de lecture de de 13% en moyenne.

Les livres des Éditions Dédicaces seront intégrés à une nouvelle application pour appareils fonctionnant sous Java, Android et Blackberry. Cette application sera distribuée sur plus de 3 millions de téléphones en Afrique francophone (celle-ci ne sera pas disponible pour les appareils iPhone et iPod). Pour le moment, les livres seront distribués gratuitement mais, éventuellement, ils pourront être vendus à un prix très abordable. La Directrice de l’édition digitale chez Worldreader, Elizabeth Wood, nous a confirmé que ce projet de vente des ebooks pourrait être mis en place d’ici la fin de l’année 2012. Les Éditions Dédicaces deviennent ainsi le premier partenaire francophone de Worldreader.org, aux côtés de Amazon, Random House, les éditions Penguin, Dropbox, Longhorn Publishers et plusieurs autres.

Alors que l’on arrive assez mal dans nos contrées à envisager l’intérêt d’un reader au niveau éducatif, la question se pose bien entendu différemment pour les lieux choisis par le projet pilote, là où il est plus compliqué de trouver les équivalents papier, de passer des accords avec les éditeurs, ou encore de transporter des dizaines de milliers d’ouvrages libres de droit.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 20 février 2012, dans - eBooks, Ed. Dédicaces, Partenariat, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Un beau geste pour encourager la lecture en Afrique, je suis entièrement solidaire dans une telle initiative !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :