Conférence holographique 3D – Comme dans la Guerre des étoiles

L'hologramme est projeté à l'intérieur du cylindre.

©SUBMITTED PHOT/QMI AGENCY

KINGSTON, Ontario – Une équipe de chercheurs de l’Université Queen’s a développé un système pour produire des hologrammes grandeur nature en trois dimensions, qui pourraient radicalement changer la manière de communiquer en ligne. Dirigée par Roel Vertegaal, l’équipe universitaire de la Human Media Lab (laboratoire des médias humains) va dévoiler lundi le système TeleHuman lors de la conférence Computer-Human Interaction 2012 qui se déroulera à Austin, au Texas. Cette technologie pourrait produire ce qui est décrit comme une conférence vidéo inspirée de la Guerre des étoiles.

« Ce n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître, a déclaré M. Vertegaal. Ce que nous essayons de faire au laboratoire des médias humains est de créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs. »

Le système a été en développement pendant environ 10 ans et il utilise du matériel et de la technologie qui existent déjà, y compris un cylindre acrylique translucide de 1,8 m de haut, un miroir convexe, un ensemble de six capteurs Kinect de Microsoft et un projecteur 3D. L’hologramme est projeté à l’intérieur du cylindre et un spectateur est en mesure de marcher autour et d’avoir une vue à 360 degrés de l’image, en voyant le sujet sur le côté et l’arrière. « La forme cylindrique est vraiment intéressante, car elle correspond au facteur de forme humaine », a déclaré M. Vertegaal, qui a basé ses études de doctorat sur la vidéoconférence. M. Vertegaal ajoute que les gens commencent à s’habituer aux écrans 3D. Mais ce qui rend différent le TeleHuman, c’est la possibilité pour un spectateur de marcher jusqu’au cylindre et de voir les côtés et l’arrière du sujet holographique, a-t-il dit.

Par exemple, les médecins pourraient marcher autour du cylindre afin de regarder quelque chose derrière le patient. Un hologramme grandeur nature offre également une meilleure interaction entre le spectateur et l’image holographique.

Des études menées par l’équipe ont montré que le système était efficace dans les situations où des actions complexes ont besoin d’être démontrées. L’équipe de chercheurs a utilisé le même système pour développer le BodiPod, un système qui fournit un modèle 3D interactif de l’anatomie du corps humain. Le système BodiPod est conçu avec le même équipement que le système TeleHuman et il peut être contrôlé avec des gestes et la parole. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter ou enlever des couches de tissus.

Un utilisateur peut également plonger plus profondément dans l’anatomie du modèle holographique, tout simplement en se rapprochant de l’écran. La commande vocale, comme « montrer le cerveau » ou « montrer le cœur », fera en sorte que le système fera automatiquement un gros plan sur la partie du corps demandée. M. Vertegaal dit que le système TeleHuman pourrait commencer à être utilisé pour des vidéos-conférences d’ici quelques années.

Source : Canoe.ca

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 13 mai 2012, dans - Communication. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :