Les tweets de l’espace : comment la Nasa communique sur les réseaux sociaux

Gravé sur une micro-puce, le nom des Éditions Dédicaces est arrivé sur la planète Mars à bord du Mars Science Laboratory, de la NASA, le 6 août dernier à 1 h 31 HAE (No. de certificat : N2M401209984).

RFI : L’« amarsissage » réussi de Curiosity, le robot le plus sophistiqué jamais envoyé dans l’espace, est un triomphe pour la Nasa. Un succès parfaitement relayé dans les médias grâce à une vaste campagne de communication, en particulier sur les réseaux sociaux, où l’agence spatiale américaine rivalise d’imagination pour faire rêver les internautes.

« Entrée dans l’atmosphère martienne. C’est parti pour sept minutes de terreur ! » C’est ce qu’ont pu lire les 620 000 abonnés du compte officiel du robot Curiosity (@MarsCuriosity ) ce matin du lundi 2 août, à 7h25, heure française, sur Twitter. Quelques minutes plus tard, un nouveau tweet : « Je me suis posé sans problème à la surface de Mars. Cratère de Gale, me voilà ! ». On s’y croirait – le style est vivant et familier, comme si l’on avait doté de la parole le grand-frère de Wall-E, le célèbre robot du film d’animation Disney. C’est ainsi que la Nasa a « live tweeté » en quasi simultané sa dernière prouesse spatiale. Une opération de relations publiques 2.0 peu surprenante tant les réseaux sociaux, et tout spécialement Twitter, sont un rouage important de la stratégie de communication de l’agence spatiale américaine.

La « @Nasa » possède en effet des dizaines de comptes différents pour faire connaître les dernières avancées de ses programmes d’explorations et organise régulièrement concours et autres interactions entre spationautes et internautes sur le site de micro-blogging. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a gagné le prix de la « meilleure utilisation des réseaux sociaux par une agence gouvernementale » en mars dernier aux Shorty Awards, qui sont à Twitter ce que les Oscars sont au cinéma. En 2011, la Nasa était déjà repartie avec le prix de la « meilleure photo instantanée » (le « Real Time Photo Award ») pour le fameux cliché « Moon from Space », pris par l’astronaute Doug Wheelock, alors en orbite dans la Station spatiale internationale.

(…..)

Lire la suite de l’article en cliquant ici >>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 9 août 2012, dans Ed. Dédicaces, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :