Le roman de Marie-Claude Jouvet a obtenu une critique sur le blogue littéraire de Serge Léonard

Le roman de Marie-Claude Jouvet intitulé « Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous » a obtenu une critique sur le blogue littéraire de Serge Léonard. La critique du livre se retrouve aussi sur le site Babelio (voir ici) : Avec un titre comme celui-là, on pourrait croire à un livre de recettes culinaires. Il m’a été envoyé par les Éditions Dédicaces pour ainsi connaître mon avis. Déjà, le nom m’a étonné par sa forme, mais également par sa longueur. Ceci dit, il s’agit d’un roman historique. Vous saurez pour quelle raison, un peu plus loin dans ma chronique, pourquoi avoir choisi cet intitulé.

Nous sommes devant une saga familiale débutant avec des parents italiens, venus au monde en Algérie. Repeignant plusieurs générations, le récit nous plonge dans le quotidien, les soubresauts, mais également la guerre. Marie-Claude Jouvet nous fait revivre les péripéties de sa lignée depuis ses bisaïeuls jusqu’à sa propre naissance et celle de ses soeurs.

Le titre du bouquin reflète donc les diverses étapes de cette saga familiale. Les mets sont conséquemment une représentation de repas des régions que nous parcourrons. L’Algérie et l’Italie, entre autres. Comme tout livre historique du type généalogique, l’un des premiers problèmes qui s’imposent est le nombre considérable de personnages. C’est le cas de toutes les oeuvres intergénérationnelles que j’ai pu lire. Plus il y a de protagonistes, plus on s’embrouille les pinceaux. C’est un peu l’occurrence de ce roman-ci.

(…..)

Lire la suite ici >>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 22 septembre 2012, dans - Critique littéraire, Presse. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Jean-François Capelle.

    Félicitations. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :