Salon du livre de Montréal 2012 – Mot du président d’honneur Georges-Hébert Germain, journaliste, chroniqueur et écrivain

Il n’y a pas d’étranger au Salon du livre; tout le monde y est chez soi, tout le monde peut y trouver de quoi se divertir et s’instruire, se connaître mieux, se libérer, voyager dans tous les espaces et dans tous les temps, rire et pleurer. Le livre touche à tout, il se nourrit de tout, on peut lui arracher des clés, y trouver un sens à la vie, à toutes les vies. Peu importe sa forme, ses caractères, ses sujets, les matériaux dont il est constitué, peu importe qu’il soit électronique ou de papier, il parle à tout le monde.

La lecture exige cependant un certain effort. Pour qu’un livre parle, il faut savoir l’écouter, se donner la peine de le feuilleter, avaler ses mots un à un. En ouvrant un livre, le lecteur part à la rencontre de l’auteur. Il va bientôt prendre sa place et achever le travail que celui-ci a commencé. La lecture est une aventure au bout de laquelle c’est toujours soi-même qu’on découvre.

Le Salon du livre est le seul lieu qui permette aux auteurs et aux lecteurs de se rencontrer et de parler de leur travail commun. Au cours des échanges qu’ils ont ensemble, les lecteurs deviennent des partenaires d’écriture. À travers les questions qu’ils posent aux auteurs rencontrés, ils influencent très certainement leur travail, leur style. Ainsi, tout lecteur qui entre au Salon du livre devient, d’une manière certaine, un auteur.

J’encourage les lecteurs en visite au Salon à parler aux auteurs, leur dire ce qu’ils pensent de leurs oeuvres, les complimenter, les critiquer au besoin, les inspirer surtout. Pour que le Salon du livre soit comme un vaste atelier d’écriture.

Georges-Hébert Germain

Venez rencontrer les auteurs des Éditions Dédicaces, au Stand 656, du 14 au 19 novembre prochain !

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 3 novembre 2012, dans - Salons du livre, Événements, Vidéos. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :