Marie-chantal Guilmin obtient un article dans la Dépêche du Midi

201301151462_w350L’auteure Marie-chantal Guilmin a obtenu un article dans le quotidien La Dépêche du Midi, en France. Michel Sabarthès président de l’association des gaullistes du Tarn Sud a dévoilé le parrain et la marraine du salon du livre: Laurent Cabrol et Marie-Chantal Guilmin. Ces deux journalistes sont natifs de Mazamet. Rendez-vous le 5 mai dans la salle des congrès, pour un salon qui gagne en notoriété, en 2012, le parrain était Gilbert Pilleul, historien, venu de Macon et plus de 1200 entrées avaient été enregistrées.

Marie-Chantal Guilmin, écrivain et historienne, était présentée lors de la récente assemblée de l’AGTS. Elle a pris la parole pour évoquer son livre « Elsa Z » paru aux Éditions canadiennes Dédicaces et qui connait un vif succès. L’histoire de cette petite fille juive cachée à Mazamet pendant la Seconde guerre mondiale ne pouvait laisser indifférents les partisans du Général de Gaulle, grand opposant au régime nazi. Elle a dédicacé plusieurs exemplaires de son dernier ouvrage.

La réunion bilan a permis de compter 66 adhérents et 20 sympathisants. Ces chiffres démontrant une bonne vitalité qui s’illustre par l’éventail de manifestations. Lors des cérémonies commémoratives du 18 juin et du 9 novembre, l’association a été présente auprès des Corps constitués. Elle a procédé à un dépôt de gerbe à la stèle de Mazamet. Une délégation s’est rendue à Castres et à Lavaur (où certains membres de l’association ont pu assister au dîner-conférence organisé par Roger Boffo, ayant comme invités Laurent Cabrol et Sabine Esponda.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L’association assiste à diverses cérémonies. Le 29 avril (journée de la Déportation), le 30 avril (commémoration de Camerone à Castelnaudary), le 8 mai (Armistice), le 8 juin (Indochine), le 9 juin (stèle de Pont-de-l’Arn de Betges et du Rialet en présence du Consul Américain), le 23 juin (assemblée générale de la SNAAG de Lagarrigue), le 7 juillet, avec le Souvenir Français (dépôts de gerbes aux stèles de Lespinassières, de Lébart, dAlbine-Sauveterre et de Paul Mas à Albine), le 8 juillet (dépôts de gerbes aux stèles des Verreries de Moussans, de Courniou et de Labastid-Rouairoux), le 20 juillet (Mémorial de Fontbruno) , le 1er novembre au Carré Militaire du cimetière de Mazamet , et le 11 novembre (Armistice 1918).

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 15 janvier 2013, dans Presse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :