Francophone du mois: Jean-Pierre Makosso, l’amoureux des mots

Jean-Pierre Makosso

Le 21 mai dernier, l’auteur et poète Jean-Pierre Makosso a obtenu un article dans le journal La Source, à Vancouver au Canada (vol.13, no.22). Guillaume Debaene écrit : Né en 1965 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, Jean-Pierre Makosso est arrivé en Colombie-Britannique en 2001 et réside à Gibsons. Passionné d’écriture, il a commencé à monter ses propres pièces de théâtre en Europe lorsqu’il avait une vingtaine d’années.

A bientôt 48 ans, l’auteur monte désormais des spectacles proposés en milieu scolaire avec la compagnie qu’il dirige, Makosso Village.

Bercé par la culture franco-africaine, il sort également son premier livre en 2010 intitulé La Voix du conteur : « Le conteur est celui qui raconte ce [qui] se passe en Afrique et autour de lui. Il livre une esquisse de la société de nos jours », explique-t-il. Occupé, l’écrivain sortira déjà son quatrième ouvrage le 16 juin prochain à Montréal lors du 4ième anniversaire des Éditions Dédicaces. Il était une fois… ce jour là retrace les souvenirs d’un père africain envoyé en France pendant la seconde guerre mondiale et qui, déçu d’avoir dû la quitter, incite son fils à s’y rendre à son tour. Entre émotion et nostalgie, cette prose poétique vous invitera à jouer avec les mots qu’il affectionne tant.

Téléchargez le journal La Source au format PDF >>>>

Véritable forum de la diversité, c’est en toute aisance que La Source joue un rôle de locomotive médiatique à la découverte du caractère singulier de Vancouver, la cosmopolite. Dans ce contexte, le concept de l’interculturalité se met à la quête de l’harmonie culturelle. Le pouls de la ville se prend à travers les évènements culturels d’importance qui s’égrènent tout au long de l’année.

La Source se distribue dans les centres communautaires, les réseaux de bibliothèques de la grande région de Vancouver ainsi que dans les grandes artères de la ville. Le journal offre un service d’abonnement à travers le Canada et à l’étranger. Son lectorat britanno-colombien s’étend, au Nord, depuis Whistler jusqu’à White Rock, au sud, et à l’est, à la ville de Hope. Les grands centres urbains comme Victoria, Nanaimo, Penticton, Kelowna et Prince George font partie de nos points de distribution. La grande toile offre un accès direct à un nombre croissant de nos lecteurs à travers le monde.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 29 mai 2013, dans Événements, Presse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonne continuation, frangin. On ne se laisse pas aller, va!! Bravo.

    J'aime

  2. Bravo Jean-Pierre pour cette parution.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :