L’Association pour la création littéraire chez les jeunes était invitée au 4e anniversaire des Éditions Dédicaces le 16 juin dernier

Le 16 juin dernier, l’Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ) était présente au 4e anniversaire des Éditions Dédicaces par l’intermédiaire de leur Président, M. Didier Calvet, et de leur Directeur général, M. Claude Filimenti. L’ACLJ est un organisme sans but lucratif créé en 2003 par l’orthopédagogue Didier Calvet afin de promouvoir la qualité de la langue française et de donner aux jeunes — et aux moins jeunes — le goût de lire et d’écrire en mettant en valeur leurs propres créations littéraires. C’est Monsieur Calvet qui remit le prix à l’heureuse gagnante de la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces. Or, l’ACLJ vient tout juste de publier un article concernant cet événement dans le bulletin de l’association (juillet 2013, No.115). Ce bulletin est transmis à plus de 6000 personnes et organismes.

La présence de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes, sur invitation de monsieur Guy Boulianne, directeur général des Éditions Dédicaces, dans ce lieu prestigieux et symbolique que représente le sommet de la tour du Stade olympique de Montréal, fut un grand honneur et une généreuse ouverture de la part de cet homme qui se donne sans compter pour laisser une chance aux nouveaux auteurs.

En amont, l’ACLJ ouvre tout grand ses portes aux jeunes qui s’investissent dans l’écriture dans les pays francophones et francophiles, pour les accompagner dans leur démarche afin qu’un jour, peut-être, ils puissent atteindre des standards littéraires qui leur permettront de se faire publier aux Éditions Dédicaces.

(source : www.projetjeunesse.org)

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 26 juin 2013, dans Événements, Ed. Dédicaces, Vidéos, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci M. Boulianne pour cette présentation de nos activités, nous apprécions vos efforts soutenus afin d’ouvrir globalement, comme nous, la République des lettres à un plus grand nombre.

    Notre organisme est particulièrement intéressé par les enjeux concernant l’usage global de la langue française, avec le respect de ses variantes locales, en tant que moyen moderne de communication internationale.

    Nous soutenons cette action dans une démarche d’appropriation culturelle du phénomène de globalisation. Globalisation qui n’est pas qu’un phénomène commercial, loin de là. Comme l’exprimait le regretté Émile Ollivier dans son article « L’enracinement et le déplacement à l’épreuve de l’avenir » publié dans « Études littéraires ». Il faut donc « s’approprier la notion de globalisation de la culture » et « transformer la langue locale en or littéraire ».

    Claude Filimenti
    Association pour la création littéraire chez les jeunes
    http://www.projetjeunesse.org
    http://www.facebook/projetjeunesse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :