Les Éditions Dédicaces ouvrent leur boutique chez PriceMinister

Afin de nous approcher de plus près de l’Europe et de son marché francophone, les Éditions Dédicaces ont à nouveau ouvert une boutique chez PriceMinister. Nous y vendrons les livres de nos auteurs qui sont membres de l’association sans but lucratif Diffusion Dédicaces. PriceMinister est un Groupe, leader sur les principaux métiers de l’Achat-Vente sur Internet. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui l’intermédiaire qui propose au quotidien les outils qui permettent toutes sortes de transactions commerciales à tous les moments de la vie.

Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec www.priceminister.com, lancé en janvier 2001, renforcé des 3 pôles d’activité autour de l’Automobile (Priceministerauto.com), du Voyage (Voyagermoinscher.com) et de l’e-mail marketing. En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten, acteur global majeur du e-commerce. PriceMinister développe aujourd’hui sa plateforme d’intermédiation commerciale fixe et mobile à destination des vendeurs professionnels, avec la galerie des SuperBoutiques et le programme de fidélisation SuperPoints.

PriceMinister aujourd’hui c’est :

  • 17 millions de membres
  • 200 millions de produits disponibles
  • 10 millions de visiteurs / 35 millions de visites sur le site par mois
  • 300 millions de pages vues par mois
  • Plus de 30 000 produits vendus chaque jour
  • 25% de croissance par an
  • 40 € de panier moyen

La richesse de la création éditoriale française est une fierté nationale qui fait la réputation de notre pays en matière de culture. Chaque année ce sont environ 70 000 nouveaux livres qui sont publiés par les milliers de maisons d’édition françaises, soit près de 200 nouveautés par jour !

En parallèle, grâce à PriceMinister, les Français ont compris qu’ils pouvaient revendre leurs livres après les avoir lus, par manque de place ou pour augmenter leur budget « culture » et pouvoir en racheter d’autres, neufs ou d’occasion. Grâce aux nouveaux outils proposés par PriceMinister-Rakuten pour vendre plus facilement, comme l’appli « Scannez-vendez » sur les mobiles, l’acte de vente a été encore simplifié. La crise s’accentuant, ce phénomène a pris de l’ampleur… à tel point qu’aujourd’hui, après 12 ans d’existence, PriceMinister-Rakuten est devenu la plus grande librairie au monde, avec un stock de plus d’1 milliard de livres, 1 063 027 337 livres aujourd’hui précisément ! C’est près de 15 fois plus que la plus grande librairie Internet qui offrirait toute l’offre disponible en neuf dans l’édition française, d’environ 700 000 références !

L’exhaustivité de la « Longue Traîne »

Sur PriceMinister-Rakuten on trouve tous les livres, en permanence, sans aucune contrainte d’espace ni de temps, contrairement à ce qui se passe dans le circuit de la distribution traditionnelle. Dans un monde économique où le facteur temps est considérablement raccourci (si un livre ne rencontre pas immédiatement ses lecteurs il est rapidement retiré de la vente) le cycle de vie de chaque livre est ainsi allongé à l’infini. Chaque genre, chaque auteur, chaque titre, regagne alors ses chances de rencontrer ses lecteurs en restant disponible. Un gage de défense de la diversité culturelle portée par le livre, qui reste socle de nos cultures, même à l’époque du numérique. Aujourd’hui, les meilleures ventes de livres sur le site sont majoritairement des ouvrages qui sont désormais introuvables dans le commerce traditionnel.

Dans le rayon « livre » de PriceMinister-Rakuten, la très grande majorité des ventes repose sur un grand nombre de références différentes, qui elles-mêmes sont vendues en petites quantités. Ce phénomène a été identifié sous le nom de « Longue Traîne » en 2004 par l’auteur américain Chris Anderson. Une caractéristique de la distribution sur Internet qui vient s’opposer à la loi des 20/80 de la distribution physique classique (offrir seulement les 20% des références qui réalisent les 80% de CA), un phénomène amplifié encore plus par les exigences de rentabilité de la grande distribution. Une distribution traditionnelle de la culture qui privilégie aujourd’hui une rapide rotation des références en rayon mais appauvrit en même temps la diversité de l’offre culturelle, et sa richesse.

Et la somme des ventes en petites quantités d’un très grand nombre de références arrive à dépasser la distribution massive d’un choix limité : c’est l’effet vertueux de la « Longue Traîne » qui permet de réconcilier une offre culturelle dense et variée, un choix quasi illimité, avec une rentabilité économique.

Une offre plébiscitée par les lecteurs internautes

Ce phénomène permet par exemple aux amateurs de Paul Auster, qui vient de publier un nouveau livre, de trouver non seulement « Carnet d’hiver » paru en mars 2013 , mais également de se constituer à peu de frais l’intégrale des œuvres de cet auteur en les achetant toutes, au prix de l’occasion. Ou encore, autre phénomène intéressant, de nombreux lecteurs sont attachés à des formats de livres particuliers, comme les éditions originales de librairie de livres aujourd’hui seulement disponibles en version de poche. Sur PriceMinister ils seront certains de pouvoir les trouver tous, au format désiré.

« Le choix illimité de PriceMinister nous permet d’apporter satisfaction à tous les lecteurs, et de favoriser la découverte de nombreuses lectures pour le plus grand nombre » conclut Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister et Directeur Marketing et Communication de PriceMinister-Rakuten.

Visitez la boutique des Éditions Dédicaces sur PriceMinister >>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 11 août 2013, dans - Boutiques en ligne, Ed. Dédicaces, Vidéos, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :