Les Éditions Dédicaces vendront désormais leurs livres numériques en France par l’intermédiaire de la plateforme TEA, The Ebook Alternative

C’est maintenant officiel, après avoir discuté avec le Directeur Commercial et Marketing, M. David Dupré, les Éditions Dédicaces vendront désormais leurs livres numériques en France par l’intermédiaire de la plateforme TEA, The Ebook Alternative, créée par M. Guillaume Decitre. Les Éditions Dédicaces deviendront ainsi la première maison d’édition québécoise à vendre ses livres numériques sur cette plateforme française. Ils seront vendus dans des librairies en ligne telles que : Decitre, Cultura, RueDuCommerce, Groupe Bayard et le Système U (Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile).

De plus, les livres numériques de notre maison d’édition seront automatiquement vendus dans la liseuse Cybook Odyssée de Decitre, grâce à une connexion Wi-Fi. Nous en avons aussi profité pour mettre M. Dupré en relation avec M. Dominique Lemieux, Directeur général des Librairies indépendantes du Québec. Nos livres numériques seront donc fort possiblement mis en vente dans ce grand portail des libraires québécois.

À propos de TEA – The Ebook Alternative

TEA, The Ebook Alternative, est une société fondée par Guillaume Decitre, Valérie Heppe Colin et Eric Daspet en mai 2011 et spécialisée dans la distribution et l’édition de solutions et services ouverts de livres numériques. Première plateforme open source de distribution de livres numériques, le groupe Decitre est devenu actionnaire de TEA en septembre 2011, en même temps que Cultura, Rue du Commerce, et la SSII Smile. Face aux solutions propriétaires qui enferment à la fois les éditeurs et les lecteurs tout en évinçant les libraires, TEA – The Ebook Alternative répond par une vision du marché du livre basée sur les concepts de liberté, d’ouverture et de transparence. TEA propose ainsi la première solution complète et open source de distribution de livres numériques :

  • Une solution ouverte permettant à tous les acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires et lecteurs) de tirer partie des opportunités du numérique tout en préservant leur liberté, leur indépendance et leur culture.
  • Un système interopérable sur l’ensemble des supports de lecture ouverts et une bibliothèque ouverte et partagée.
  • Des applications open source permettant à tous d’adapter ou d’ajouter des fonctionnalités et d’innover sur de nouveaux usages pour enrichir à l’infini l’expérience de lecture.

Cet attachement à la liberté, TEA l’exprime dans son manifeste des droits du lecteur numérique : « Pour que chaque lecteur puisse lire, manipuler et commenter ses livres numériques où il veut, quand il veut, et comme il veut, indépendamment du distributeur et du matériel de lecture… ».  Il s’agit de garantir les droits du lecteur numérique :

  • Accéder à l’offre la plus large (choix)
  • Lire sur n’importe quel support (portabilité)
  • Choisir sa librairie (interopérabilité)
  • Lire à sa façon (ergonomie/ usage)
  • Choisir ce qu’il souhaite partager (vie privée)
  • Garder la propriété de ses travaux (recherche, critique littéraire)
  • Choisir sa bibliothèque (unicité et portabilité)
  • Garantir la pérennité de sa bibliothèque
  • Développer de nouveaux usages

TEA propose une plateforme de distribution et des solutions de vente et de lectures de livres numériques personnalisables permettant :

  • Aux libraires, distributeurs et e-commerçants de vendre facilement et à moindre coût des livres numériques grâce à l’accès à un large catalogue et à des applications innovantes et évolutives
  • Aux éditeurs de profiter d’une large diffusion via une plateforme sécurisée
  • Aux écoles et université de mettre à disposition de leurs étudiants une plateforme de livres, documents et thèses et des services d’annotation et de gestion de bibliothèque.

Guillaume Decitre, Valérie Heppe Collin et Eric Daspet, cofondateurs de TEA et spécialistes du livre, de l’Internet et du numérique, se sont associés avec des acteurs reconnus dans le secteur culturel et technologique : Decitre, Cultura, Rue du Commerce et Smile. Les projets TEA sont également soutenus par l’École Normale Supérieure de Lyon et le Centre National du Livre.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 30 août 2013, dans - Boutiques en ligne, - eBooks, - Librairies, Partenariat, Vidéos, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :