Le Scribe Masqué : Les prérogatives de l’éditeur, par Thierry Rollet

Que vous soyez un auteur chevronné, un auteur débutant ou tout simplement un lecteur curieux, avide de connaissance, nous vous encourageons fortement à vous abonner à la publication bimestrielle « Le Scribe Masqué », publié par l’auteur, éditeur et agent littéraire Thierry Rollet. Vous y trouverez un trésor de renseignements forts utiles, des conseils judicieux tant pour les écrivains que pour les éditeurs, des actualités du monde de l’édition, la liste des concours littéraires, les derniers ouvrages publiés et des extraits de textes tels que de la poésie, des nouvelles et bien plus encore. Cette publication numérique se présente sous un document PDF, expédié six fois par année aux abonnés, pour un abonnement annuel de seulement 7,50€. C’est une véritable aubaine !

Voyez par vous-même la teneur de cette publication, en lisant un extrait de l’éditorial de Thierry Rollet, publié dans le dernier numéro du « Scribe Masqué » (No.21, septembre 2013) :

Les prérogatives de l’éditeur, par Thierry Rollet

writer-smoking-pipeD’après certaines observations qu’il m’arrive de recevoir, je dois constater que certains auteurs – pas tous, Dieu merci ! – ne comprennent que très partiellement les prérogatives importantes d’un éditeur vis-à-vis d’un auteur. Il me semble donc nécessaire, en ma qualité d’agent littéraire, d’éclairer les auteurs sur ce sujet délicat.

Auteurs, sachez tout d’abord que, dès que vous avez signé un contrat, l’éditeur est propriétaire de votre ouvrage, c’est-à-dire de tous les droits de reproduction et d’exploitation. Traduisez : il peut en faire ce qu’il veut, le publier sous le(s) format(s) et selon le tirage qu’il souhaite, signer en votre nom d’autres contrats d’adaptation sous d’autres formes (éditions club, sonores, audio- visuelles) et aussi le vendre et le promouvoir comme il l’entend, en utilisant des moyens dont il est seul juge, concernant notamment les méthodes de diffusion. Rien ne sert à l’auteur, par consé- quent, de critiquer les méthodes de l’éditeur, voire de s’insurger contre tel ou tel procédé(1). Je vous conseille donc plutôt de négocier avec lui, de faire valoir vos arguments sans aucune agressivité, de présenter des suggestions… bref, de discuter avec courtoisie sans vous braquer contre votre éditeur, du fait qu’il représente tout de même votre allié privilégié dans votre projet éditorial commun. Et s’il n’agrée pas certaines de vos suggestions, ne vous formalisez pas : il se peut qu’il n’ait ni l’opportunité ni les moyens de les accepter – ce qu’il vous expliquera sans doute car la plupart des éditeurs sont des gens honnêtes et sérieux, qui respectent leurs contrats à la lettre.

C’est pourquoi je vous donne le conseil de bien lire le contrat, voire de demander des précisions sur tel ou tel point qui vous paraît obscur avant de signer : cela vous évitera bien des malentendus qui pourraient déboucher sur des incompréhensions mutuelles, voire sur des déconvenues.

En  outre, faites bien attention à la durée d’un contrat. On peut distinguer à cet égard, dans l’édition à compte d’éditeur classique, deux types principaux de contrats :

  • ceux dont la limite est annoncée : la date ou la durée limite(2) est alors annoncée dans le contrat. Notez bien que tout éditeur peut stopper le contrat dès épuisement  du  tirage ; cette clause est prévue dans tout contrat d’édition(3) ;
  • ceux dont la limite n’est pas annoncée : la durée est donc quasi-illimitée puisqu’elle concerne la durée de la propriété intellectuelle, soit toute la vie de l’auteur plus 70 ans après son décès(4). Dans ce cas, la clause de durée est infiniment plus exigeante, car elle donne à l’éditeur le droit de mettre votre livre au pilon si, par exemple, il estime  qu’il ne se vend plus assez à son goût. Il pourra ensuite, s’il le désire, le réimprimer et le remettre en vente quand il voudra, selon, par exemple, telle ou telle occasion commerciale. Tout cela sans contestation possible de votre part car il est, je le répète, seul juge de ses décisions en ce qui concerne tous les ouvrages qu’il publie. Notez bien que tout éditeur, puisqu’il dispose du droit d’accepter ou de refuser tel ou tel ouvrage, est donc seul juge du moment où il souhaite arrêter le contrat d’édition – et ce, toujours sans contestation possible de la part de l’auteur.

Par ailleurs, le droit de préférence qui oblige l’auteur à présenter prioritairement toutes ses futures œuvres à son éditeur, mais sans contraindre l’éditeur à les accepter, peut paraître une clause particulièrement léonine mais elle aussi sans contestation possible après signature du contrat. Seule possibilité, encore une fois : négocier avant de signer.

(…..) Lire la suite dans « Le Scribe Masqué » (…..)

__________________________
1. Tout recours judiciaire serait également voué à l’échec, du moment que l’éditeur n’a violé aucune des clauses du contrat.
2. Par exemple, les contrats du Masque d’Or sont limités à trois ans.
3. Peuvent exister parallèlement certaines dispositions permettant à l’éditeur et même à l’auteur d’arrêter le contrat (exemple : article 2 bis des contrats Masque d’Or).
4. 100 ans si l’auteur est « mort pour la France » (exemple : les livres du lieutenant Charles Péguy, poète tué en 1914, entreront dans le domaine public en 2014).

Pour vous abonner au « Scribe Masqué » :
18 rue des 43 Tirailleurs 58500 Clamecy, France
Tél/fax : 03 86 27 96 42
e-mail : scribo@club-internet.fr ou rolletthierry@neuf.fr

Vente au numéro : 1,50 € le numéro
Abonnement : 7,50 € pour abonnement annuel (6 numéros)
Chèque à l’ordre de Thierry ROLLET ou paiement sur www.paypal.com à l’ordre de scribo@club-internet.fr

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À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 15 septembre 2013, dans Édition, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci, Guy, pour cette publication et ces appréciations.
    TR

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