#bcmtl – Invitation le 8 novembre prochain : Le retour de Bookcamp Montréal avec son laboratoire public du livre

Bookcamp Montréal revient à l’automne 2013. Une journée complète pour se rencontrer, échanger à propos des enjeux qui passionnent le monde de l’édition et de la création/littérature numérique. Reprenant la formule de l’anticonférence, Bookcamp s’annonce avec l’intitulé À livres ouverts.

L’intention est d’ouvrir la conversation et les possibles au sujet de la relation entre les livres et les biens communs. Pas de conférence, mais des questions, des idées, des expériences, des scénarios, des projets, des appels à tous ou à quelques uns pour co-créer des nouvelles hypothèses, des nouveaux dispositifs. Pour aller plus loin.

Mais pour aller où ? Là où les participant(e)s voudront nous amener, en supposant que la réflexion collective, le partage des idées et des ressources nous permettront, mieux que si nous sommes isolés, d’identifier les défis, les dynamiques, les actions pour favoriser le développement d’un écosystème durable pour le livre au Québec. On veut faire un bookcamp pour mieux repérer le territoire du livre et ses capacités, se comprendre, apprendre à agir ensemble.

Qu’est-ce que BookCamp Montréal ?

BookCamp Montréal est une anticonférence sur le livre avec des ateliers de discussion et de création, mais qui sont essentiellement participatifs quelque soit la formule. Depuis 2010, la démarche réunit à Montréal des personnes d’horizons divers — éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, programmeurs, graphistes, des professionnels du monde de l’éducation, de l’information, de l’innovation, etc. Les organisateurs/trices sont un collectif de personnes qui représentent ce milieu, certains anciens des éditions antérieures et des membres de l’UpopSI.

L’édition devient un écosystème plus complexe et plus interdépendant des autres domaines de l’activité humaine (culture, divertissement, éducation, travail). Par ailleurs, l’approche par les biens communs nous invite à repenser le partage, la circulation, la promotion, la valorisation, la préservation des ressources, notamment des ressources immatérielles comme l’information, les créations littéraires ou autres, les données, les logiciels, les idées, etc. Dans le contexte du numérique qui permet la reproduction sans limite, sans perte d’information, à peu de frais, d’exemplaires identiques, une réflexion émerge qui porte sur des modèles économiques et des logiques de création et de partage alternatifs pour les biens communs informationnels en général, et pour les oeuvres en particulier.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Bookcamp aura lieu Aux Écuries, un centre de création et de diffusion théâtrale, situé au 7285, rue Chabot (au nord de la rue  Jean-Talon), à Montréal. Nous vous accueillerons dès 8h30, le 8 novembre 2013.

Le montant que vous versez pour participer au BookCamp Montréal est laissé à votre libre choix! Vous pouvez donc venir gratuitement ou donner la somme que vous jugez convenable (en fonction de votre salaire, par exemple). À titre indicatif, la moyenne du montant versé par les participant-es de la précédente édition était d’environ 20$. Pour information: coûts de l’organisation = location de la salle + bouffe.

Vous pouvez procéder à l’inscription via Evenbrite.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 14 octobre 2013, dans Événements, Vidéos, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :