Pour faire un pied-de-nez à la surveillance de la NSA, utilisez le moteur de recherche Startpage pour une confidentialité accrue

Pour faire un pied-de-nez à la surveillance menée par l’agence de sécurité américaine sur les deux géants du web, Google et Yahoo, nous vous invitons à utiliser désormais le moteur de recherche Startpage. Contrairement à Google et à Yahoo, Startpage ne collecte ni ne partage AUCUNE donnée personnelle !

Google et Yahoo espionnés par la NSA : la révélation n’est pas nouvelle, les deux géants du web étant déjà cités dans des documents dévoilés par Edward Snowden en juin. Mais de nouveaux éléments révélés ce jeudi par le Washington Post donnent une idée de l’ampleur de cette surveillance. Citant de nouveaux documents obtenus auprès de l’ex-consultant de la NSA, le quotidien américain révèle que ce programme est baptisé « MUSCULAR », et qu’il est mené en liaison avec l’homologue britannique de la NSA, le GCHQ. Concrètement, les deux agences récupèrent des données depuis les fibres optiques utilisées par les géants d’internet. Rien que durant le mois de janvier, quelque 181 millions d’éléments ont ainsi été collectés : des métadonnées sur des emails mais aussi des éléments de texte ou des documents audio ou vidéo.

L’un de ces documents, rendu public par le Washington Post, donne une idée simple de ce processus. Un schéma griffonné sur un post-it l’expique, avec forces flèches et quelques précisions manuscrites. Dont l’une laisse à penser que les ingénieurs de la NSA ne sont finalement que de grands enfants qui jouent avec leurs outils : un smiley ! Qui, dans ce contexte, prend l’allure d’un pied de nez victorieux des ingénieurs aux géants de l’informatiques qu’ils surveillent (source : Metronews).

Un schéma griffonné sur un post-it, rendu public par le Washington Post, donne une idée simple du processus d'espionnnage de Google.

Un schéma griffonné sur un post-it donne une idée simple du processus d’espionnnage de Google.

Utilisez le moteur de recherche Startpage pour une confidentialité accrue

Lorsque vous effectuez une recherche avec Startpage, les résultats Internet sont générés par Google. Cela vous permet de disposer des fonctions et résultats de recherche auxquels vous êtes maintenant habitués. Startpage associe la protection de la confidentialité d’Ixquick aux résultats de recherche Internet de Google. Ce qui fait la véritable spécificité de Startpage, c’est l’association de ces deux fonctions. Vous pouvez continuer d’utiliser les résultats Internet du moteur de recherche le plus renommé au monde, avec maintenant la protection de la confidentialité d’Ixquick, le moteur de recherche le plus privé au monde.

Startpage vous est offert par Ixquick, le moteur de recherche le plus privé au monde. Ixquick a fait l’objet d’une certification indépendante par EuroPriSe, initiative de l’Union européenne relative à la protection de la confidentialité. Le 14 juillet, Ixquick s’est vu décerner le premier label européen pour la protection des informations personnelles (« European Privacy Seal »). Ixquick est maintenant le premier et unique moteur de recherche approuvé par l’UE. Consultez ici le communiqué de presse officiel EuroPriSe.

Degré de confidentialité supérieur – des paramètres de recherche améliorés

Un service proxy
Il permet aux utilisateurs de surfer sur Internet en toute confidentialité. Avec le proxy, les utilisateurs peuvent parcourir les sites Internet de manière sûre et anonyme, sans transmettre d’informations d’identification personnelle, à caractère privé, aux sites qu’ils consultent. En savoir plus ici.

Le générateur d’URL
Pour promouvoir un internet sans cookies, Startpage a un générateur d’URL qui élimine le besoin de déposer un cookie. Il se souvient de vos réglages, d’une manière compatible avec la confidentialité. On peut le trouver au bas de la page des RÉGLAGES.

Startpage prend en charge SSL (HTTPS)
Les serveurs ont été configurés pour gérer les requêtes HTTP sur des connexions Secure Socket Layer (SSL) cryptées et sécurisées. SSL est un protocole de cryptage disponible dans quasiment tous les navigateurs. Il établit une connexion sécurisée entre votre navigateur et les serveurs de Ixquick. Startpage utilise SSL pour cacher vos termes de recherche à tous ceux qui pourraient surveiller le trafic entre votre navigateur et les serveurs de Ixquick. Vous pouvez activer SSL en ajoutant un ‘s’ à ‘http’ dans l’adresse de Ixquick (https://startpage.com).

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 2 novembre 2013, dans - Communication, Vidéos, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :