#livremtl Les Éditions Dédicaces obtiennent un article dans le cahier spécial de La Presse, le plus important quotidien du Québec

Nous vous informons que les Éditions Dédicaces ont obtenu un important article dans le cahier spécial de La Presse, le plus important quotidien du Québec. Le journaliste Mathieu Perreault y parle de notre liseuse de livres numériques dans le cadre de la Table Ronde que nous organisons et qui aura lieu samedi le 23 novembre prochain, à 10h45, à l’Agora du Salon du livre de Montréal. M. Perreault écrit : « L’an dernier, les Éditions Dédicaces ont lancé leur liseuse au Salon du livre. Une deuxième version, à écran tactile, a été introduite immédiatement après. Selon Guy Boulianne, PDG des Éditions Dédicaces, c’est la première fois qu’un éditeur – par opposition à une librairie – lance une liseuse. À tout le moins sur les marchés francophone et anglophone. La liseuse vient avec 100 livres d’une valeur de 1000$, mais est vendue 140$ ».

M. Perreault précise que la liseuse est fabriquée en Chine. Nous ne voyons pas l’intérêt d’un tel commentaire puisque les plus grandes marques (Panasonic, Toshiba, Sony) sont aujourd’hui fabriquées dans ce pays ou dans les pays limitrophes. Il mentionne aussi que « seulement 200 liseuses ont été vendues ». Nous tenons à cet effet à préciser que nous n’avons jamais prétendu faire compétition aux gros joueurs comme Kobo, Kindle et Sony. Par contre, en tant qu’éditeur québécois, c’est déjà un exploit que nous puissions faire notre marque de cette façon. Comme la conclusion de l’article le mentionne : « C’est une manière de faire la promotion de plusieurs auteurs en même temps ». Ceci dit, depuis la chronique obtenue à l’émission télévisée Rêves et Cris le 15 novembre dernier et l’article dans le quotidien La Presse dès le lendemain, nous avons vendu quatre liseuses de livres numériques en France et trois autres au Québec, ce qui démontre assez bien l’intérêt constant pour notre appareil et que la voie du succès est pavée brique par brique… lentement, mais sûrement.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’article de presse au format jpeg.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’article de presse au format jpeg.

Ceci dit, le journal La Presse est lu par plus de 507,400 lecteurs. Cet article aura de toute évidence des retombées très positives pour notre maison d’édition, pour l’achalandage à notre Stand lors du prochain Salon du livre de Montréal, et pour nos auteurs qui participeront à l’événement.

Commentaire du journaliste et auteur Denis-Martin Chabot :

Par manque d’espace et peut-être dans sa hâte, le journaliste a escamoté ma pensée.

Le livre numérique (livrel ou ebook) a démocratisé la publication. Par contre le défi est de s’assurer que son manuscrit ait été révisé, et pas seulement pour la linguistique, mais aussi pour éviter les redondances, les incongruités, les erreurs factuelles, bref que l’histoire soit sensée. Malheureusement plusieurs petites maisons d’édition n’ont pas les moyens de faire ce suivi avec l’auteur. Et si on publie à compte d’auteur, ce qui est plus facile et accessible dans le numérique, ce défi est encore plus important.

J’ai été très surpris de voir le mot « bancal’ dans cet article que je n’ai certainement pas utilisé ou de me voir dire que les petites maisons ont « abaissé la barre » que je n’ai pas dit, non plus.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 16 novembre 2013, dans - Salons du livre, Ed. Dédicaces, eReader Dédicaces, Presse, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :