Thierry Rollet : Défense de l’écriture manuscrite

D’après de récentes rumeurs (source non identifiée), l’équivalent du ministère de l’éducation nationale aux États-Unis d’Amérique projette de ne plus enseigner l’écriture manuscrite dans les écoles primaires. Motif invoqué : jeunes et moins jeunes utilisent bien plus souvent des claviers qu’un stylo dans leurs modes de communication : ordinateurs, tablettes ipad, smartphones, etc.

Pour ma part, j’estime qu’il s’agit là d’une inimaginable sottise : on n’utiliserait plus l’écriture manuscrite que pour signer, dans ce cas ? Quelle épreuve cette formalité pourrait-elle alors représenter pour toute cette nouvelle génération si bien accoutumée aux claviers ! Par ailleurs, n’aurait-on plus besoin d’un papier et d’un stylo au moins pour prendre quelques notes manuscrites, si occasionnelles et éphémères soient-elles ? N’utiliserait-on vraiment plus que le clavier de son smartphone, sous prétexte qu’il peut contenir un agenda personnel ?

Je ne suis pas moderne, sans doute ? Tant mieux : je préfère être l’homme des anciennes cavernes scolaires, plus attaché à son crayon ou à sa pointe Bic qu’à son clavier magique. Certes, celui-ci peut également sonner pour nous rappeler un rendez-vous enregistré. Plus besoin de faire de nœud à son mouchoir ! Plus besoin non plus de stylo ni de calepin, bien entendu ! Ça fait trop démodé… mais n’est-ce pas justement une question de mode plutôt que de pratique ?

Si la machine reste l’utile prolongement du bras de l’homme, si nos multiples appareils favorisent indéniablement nos communications, nous ne pouvons néanmoins nous défendre contre l’aspect artificiel des différents contacts ainsi noués. Dans ce cas, faudra-t-il aussi renoncer à former nos lettres avec notre main et ainsi perdre pratiquement tout contact avec nos propres personnes physiques ?

Non, certes, il nous reste nos doigts pour taper sur les claviers… du moins tant qu’ils n’auront pas été remplacés eux aussi par la reconnaissance vocale pour des appareils mille fois plus intelligents. La vie moderne en prend tout justement le chemin…

Alors, anticipons la fin de l’écriture manuscrite : coupons-nous les deux bras, allons jusqu’à nous amputer de notre cervelle et laissons la machine prendre la place de l’être humain sur la planète Terre : nous aurons ainsi réalisé l’un des scénarios les plus répétitifs de la science-fiction… puisque celle-ci nous rattrape d’une façon tout à fait anarchique !

– Thierry ROLLET, Scribo Masque d’Or

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 18 novembre 2013, dans Édition, Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Mr ROLLET, je vous approuve cent pour cent. Moi qui en plus d’écrire des livres, suis recruteur et surtout Graphologue, il est vrai un métier souvent décrié, je suis stupéfait par ce possible projet. Supprimer l’écriture, c’est pour moi comme se couper la main. Je suis déjà horrifié de voir des jeunes et même moins jeunes tenir leur stylo d’une façon complètement anachronique pour pouvoir écrire dans de bonnes conditions. L’écriture me fait penser à Hugo, Verlaine, et bien d’autres qui se retourneraient dans leur tombe. Et pourtant, je suis assez moderne utilisant internet depuis son origine, ainsi que les portables et autres nouveautés.

    Pour les enfants, ce serait une perte inestimable de possibilités de s’exprimer, d’écrire avec sa personnalité, son ressenti, ses émotions, ses variations, ses directions ses mises en page personnelles, etc….

    Exprimons-nous pour que cela ne se produise pas, y compris en France, grand peuple d’écriture et de culture.

    Daniel MOINIER
    Mon 5ème livre : L’Europe et surtout la France, malades de leurs « Vieux ».
    http://www.livres-daniel-moinier.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :