Les Éditions Dédicaces ont participé au Salon du livre de Montréal : Six lancements de livres, 1 table ronde et plusieurs auteurs présents

Les Éditions Dédicaces ont participé très activement au Salon du livre de Montréal qui s’est déroulé du 20 au 25 novembre dernier. Le public était au rendez-vous pour rencontrer les nombreux auteurs qui étaient présents lors de ce grand événement littéraire québécois. Plusieurs rencontres fort intéressantes ont été faites avec les professionnels du milieu, dont Mario Landerman de Zone Culture, le poète Jean-Guy Arpin (Prologue), Thomas Jallaud, Directeur de l’Annuaire des écoles privées Fabert et Caroline St-Louis de l’agence de presse Virgolia. Les ventes de livres ont été plutôt importantes et les visiteurs se sont beaucoup intéressés à la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, pour laquelle l’éditeur Guy Boulianne a procédé à plusieurs démonstrations convaincantes.

Le public a pu assister à plusieurs séances de signature, dont celles des auteurs suivants : Marie Régimbald, Simon Normand, Donald Bilodeau, Francine Minville (& Jean-François Debaty), François-Alexandre Bergeron, Jean-Francois Capelle qui a fait le voyage depuis la France et Caroline Côté. D’autres auteurs n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement… c’est le cas de Stéphane Carrion, Bernadette Cornette et Georges Botet Pradeilles. Les gens ont aussi assisté aux lancements des livres suivants : « Le Mal » par Tanya Sambeau, « Boule à mythes » par Bophana Thomas, « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » par Paul-Gabriel Dulac, « Pénitence » par Denis-Martin Chabot, « César, le grand chasseur et autres petites histoires de grand-mère » par Marie-Claude Jouvet et « L’enfance sans alibi » par Philippe Jaroussault.

Mais ce n’est pas tout ! Les Éditions Dédicaces ont eu le plaisir d’organiser une importante Table ronde sur la Place publique du Salon du livre de Montréal. La maison d’édition y a reçu des invités de marque, c’est-à-dire différents intervenants du milieu de l’édition : Denis-Martin Chabot (auteur, journaliste à Radio-Canada), Didier Calvet (Président fondateur de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes), Simon Dulac (imprimerie Sobook), Dominique Lemieux (Directeur Général, Librairies indépendantes du Québec) et Guy Boulianne (PDG, Éditions Dédicaces). Ceux-ci ont discuté des enjeux de l’édition et de la diffusion des livres à l’ère du numérique. Ce débat s’est déroulé le 23 novembre dernier, devant un public fort intéressé, et il a connu le succès escompté. Ce Salon du livre de Montréal fut donc un succès assez frappant pour la maison d’édition. Nous vous invitons donc l’année prochaine, alors que les Éditions Dédicaces participeront encore une fois à cet important événement littéraire québécois…

En attendant, nous vous convions à visionner cette « playlist » dans laquelle se trouvent le reportage officiel des Éditions Dédicaces (30 min.), des entrevues avec sept auteurs différents (Simon Normand, Donald Bilodeau, Jean-François Capelle, Paul-Gabriel Dulac, Denis-Martin Chabot, Marie-Claude Jouvet et Philippe Jaroussault), ainsi que la Table ronde sur les enjeux de l’édition à l’ère du numérique (44 min.)…

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 29 novembre 2013, dans - Entrevues, - Salons du livre, Événements, Ed. Dédicaces, Vidéos, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Mon lancement de livre fut un succès ! Guy Boulianne et Francine Minville ont été d’un professionalisme hors pair. Leur travail est toujours exceptionnel. L’ambiance qui régnait était conviviale et stimulante. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des auteurs intéressants et des gens extraordinaires. Ce fut tout un honneur d’avoir participé au Salon du livre de Montréal 2013.

    Je revivrai l’expérience n’importe quand. Merci à mes fans car votre présence a porté fruit. Merci à tous les auteurs qui ont participé au Salon de Montréal et je vous souhaite beaucoup de succès.

    Joyeuses fêtes à tous et Bonne Nouvelle Année !

    J'aime

  2. Ce salon a été exceptionnel pour moi à plusieurs égards. D’abord, ma présence au kiosque des Éditions Dédicaces. Guy sait faire les choses. Et Francine, sa conjointe, avec son sourire et son accueil, a beaucoup aidé à cet accueil réussi. Et le kiosque était sobre et beau. Les banderoles avec nos photos nous ont bien mis en valeur auprès des passants. Mon lancement a été réussi. Merci pour cet effort, Guy. J’ai aussi participé à une discussion à l’Agora organisée par Guy. Sortant de ma zone de confort, j’ai parlé devant une quarantaine de personnes du livre numérique et de ses avantages et inconvénients pour l’auteur.

    Vivement l’édition de 2014 ! Et peut-être aussi le Salon du livre de Québec ?

    J'aime

  3. Bernadette Cornette

    Comme l’année dernière à la même époque, je viens de visionner la vidéo du Salon du livre de Montréal pour me consoler de ne pas avoir pu venir (de France). Ces trente minutes de « playlist » m’ont permis de faire connaissance avec quelques auteurs des Éditions Dédicaces et, surtout, d’avoir envie de les connaître en vrai. Je vais tout faire pour être présente l’année prochaine. En attendant, je suis contente de participer à l’aventure des Éditions Dédicaces en faisant un don.

    La vidéo m’a donné l’occasion de découvrir, parmi d’autres, l’auteur Denis-Martin Chabot. Bravo aux Éditions Dédicaces d’être « le fier commanditaire » du Bazar de Noël 2013, dont Denis-Martin Chabot est l’organisateur. Je suis particulièrement émue d’apprendre que mon roman « La chiourme » fait partie de ceux qui seront présentés par l’éditeur lors de ce Bazar de la fierté littéraire. L’énergie et le dynamisme de Guy Boulianne doivent être contagieux, car c’est ainsi que je le ressens, malgré tout l’océan Atlantique qui nous sépare.

    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Bernadette Cornette

    J'aime

  4. Le salon du livre de Montréal est toujours un évènement culturel incontournable, un must, une attraction pour les amateurs de lecture et de divertissement littéraire. Mais, lorsque l’on participe à l’expérience à titre d’auteur, l’aventure se vit à une tout autre échelle. De l’autre côté du comptoir, alors que notre ouvrage et nous-mêmes devenons exposés et inclus dans la parade, l’expérience devient surréaliste, intense et exaltante.

    Merci à Guy et Francine pour leur accueil chaleureux et à tous ceux qui sont venus me visiter… Bonne année 2014 à tous les auteurs et lecteurs des Éditions Dédicaces.

    J'aime

  5. Troisième Salon du livre avec les Éditions Dédicaces et je suis très satisfaite. J’ai lancé cette année mon petit dernier: César le grand chasseur, et autres petites histoires de grand-mère, un livre pour enfants. L’idée de faire des entrevues avec des auteurs a été géniale, mon cher Guy, et je t’en remercie. J’ai vu le résultat et c’est excellent.

    Il manque le Salon du livre de Québec à mon CV… J’espère bien pouvoir réaliser ce rêve en 2014….

    J'aime

  6. Ce fut ma première expérience au Salon du livre de Montréal en tant qu’auteure et j’ai adoré cette dernière. J’y ai fait le lancement de mon premier roman intitulé « Le Mal ». Ce salon m’a permis de rencontrer, à mon grand plaisir, les lecteurs, les auteurs et mon éditeur. Ces rencontres furent agréables et enrichissantes. Les Éditions Dédicaces m’ont permis de réaliser un rêve et je tiens donc à remercier M. Guy Boulianne pour cette chance et tout son superbe travail.

    Je souhaite sincèrement du succès à tous les auteurs de cette maison d’édition et j’espère être de retour au Salon du livre l’an prochain.

    J'aime

  7. Le Salon du livre de Montréal, édition 2013, fut pour moi une première expérience en tant qu’auteur participant. Je suis souvent allé dans les Salons passés, mais toujours à titre de visiteur. Je suis très heureux de cette première présence et j’espère avoir la chance de pouvoir récidiver l’an prochain. Je tiens à remercier M. Guy Boulianne et les Éditions Dédicaces pour ce magnifique travail.

    À bientôt, et une très bonne année 2014 à tous les auteurs ainsi qu’aux Éditions Dédicaces.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :