Pourquoi encore la psychanalyse?, le psychanalyste Georges Botet Pradeilles vient apporter une restructuration de nos pensées

Le chroniqueur Jérémie Lorrain a encore une fois écrit une excellente critique au sujet d’un autre livre de Georges Botet Pradeilles. Cette critique, qui porte le titre de : « Pourquoi encore la psychanalyse?, le psychanalyste  Georges Botet Pradeilles vient apporter une restructuration de nos pensées », vient d’être publiée sur le blogue À propos de tout et de rien. En voici un extrait :

L’auteur et psychanalyste Georges Botet Pradeilles nous délivre encore une fois de nos pensées les plus profondes et inconscientes en abordant le thème de la psychanalyse. En effet, dans nos sociétés modernes pressées où l’être humain se trouve souvent déboussolé, le psychanalyste vient apporter une restructuration des pensées.

Aimée ou ignorée, la psychanalyse prouve bien son efficacité dans l’analyse des structurations psychiques, et ce depuis l’époque de Freud. Elle nous permet de comprendre les situations difficiles actuelles, les réactions face aux crises sociales et les conflits internes dans nos esprits bien agités.

Dans cet ouvrage, il convient à chacun d’entre nous de trouver ses propres réponses. C’est un peu là le rôle de la philosophie ; établir sa réflexion sur des thèmes de société et de vie humaine. Pourtant, l’auteur aborde ici un sujet complexe en utilisant un discours abordable, loin du jargon de la profession. Et c’est bien là la réussite de l’œuvre.

Comme mentionné dans un de ses autres ouvrages « Nouveaux propos sur le bonheur », Georges Botet Pradeilles fait état de cette situation dans laquelle tout va trop vite. L’humain ne prend plus le temps d’établir sa réflexion spirituelle comme auparavant. Il nous guide, grâce à la psychanalyse, à travers notre quête personnelle malgré notre conditionnement à vivre dans une société de consommation.

Atteindre le bonheur ? Trouver de l’amour ? Choisir son chemin ? Faire la différence entre ce que l’on est et ce que l’on croit être, telle est la difficulté. On pourrait croire le phénomène passé, or l’angoisse et le désir sont bien présents. À la différence d’antan où l’on souhaitait se débarrasser de nos pensées perturbatrices, il semble que l’homme moderne souhaite conserver ses paroles psychiques. Sommes-nous fous ? La psychanalyse selon l’auteur nous apporte ses éléments de réponse sur l’inconscient.

(…..)

Lire la suite sur le blogue de Soglos >>>>

« Pourquoi encore la psychanalyse? », par Georges Botet Pradeilles
En vente chez Amazon : www.amazon.ca

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 5 février 2014, dans - Critique littéraire, Vidéos, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :