Les Éditions Dédicaces acceptent le Bitcoin comme mode de paiement

Les Éditions Dédicaces acceptent désormais les Bitcoins comme mode de paiement supplémentaire sur son site internet officiel. Ce mode de paiement sera très important pour la maison d’édition lorsqu’elle ouvrira sa branche anglophone aux États-Unis. Par contre, sachant que le Bitcoin prend de plus en plus d’expansion au sein de la francophonie, il est certain que cette monnaie virtuelle saura satisfaire la clientèle actuelle en Europe et en Amérique du Nord.

Il n’y a encore pas si longtemps Bitcoin, la monnaie virtuelle développée et entretenue par une communauté de passionnés, n’était connue que des « geeks », et des défenseurs des libertés. Mais depuis la hausse massive de sa valeur, Bitcoin s’est retrouvé sous les projecteurs de l’économie internationale.

Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de Bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

En tant que monnaie virtuelle décentralisée, Bitcoin n’existe pas dans le monde physique, et il n’a pas de banque centrale comme la banque de France ou la Réserve Fédérale Américaine. De plus le nombre de Bitcoins en circulation dans le monde est actuellement limité à 21 millions.

Comme nouvel utilisateur, vous pouvez débuter avec Bitcoin sans comprendre les détails techniques. Une fois que vous avez installé un portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, il générera votre première adresse Bitcoin et vous pourrez en créer de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez divulguer vos adresses à vos amis pour qu’ils puissent vous payer et vice versa. En fait, utiliser Bitcoin est assez comparable à échanger des courriels, à l’exception que les adresses Bitcoin ne devraient être utilisées qu’une seule fois.

Vous pouvez utiliser les bitcoins pour acheter des produits et services là où ils sont actuellement acceptés, par exemple WikiLeak et la plateforme de blog WordPress les acceptent, tout comme certains sites vendant des produits électroniques. Vous pouvez également les convertir en Euros, en Dollars ou toute autre monnaie de votre choix. D’ailleurs actuellement le Bitcoin s’échange à un taux très élevé. Un autre atout, mais qui selon certains points de vus peut être considéré comme un gros défaut, est que le Bitcoin est un moyen de paiement anonyme sur internet.

Comment se procurer des Bitcoin ? Et sont-ils fiables ?

La manière la plus simple d’obtenir des Bitcoins est de passer par des sites de change. Les vendeurs peuvent également être contactés en ligne ou rencontrés physiquement. La chaine de blocs est un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaine de blocs. De cette façon, les portefeuilles Bitcoin peuvent calculer leurs soldes et il est possible de vérifier que les nouvelles transactions dépensent des bitcoins appartenant effectivement à l’émetteur du paiement. L’intégrité et l’ordre chronologique de la chaine de blocs sont assurés par des moyens cryptographiques.

Le graphique ci-dessous présente le cours du Bitcoin en euro
sur un an auprès de la plateforme d’échange de bitcoins Kraken.

Une transaction est un transfert de valeur entre portefeuilles Bitcoin qui est incluse dans la chaine de blocs. Les portefeuilles Bitcoin conservent une information secrète appelée clé privée ou graine qui est utilisée pour signer les transactions, fournissant une preuve mathématique qu’elles proviennent du propriétaire de chaque portefeuille. La signature empêche également toute modification de la transaction après son émission. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et commencent habituellement à être confirmées par le réseau dans les 10 minutes suivantes par un procédé nommé minage.

Les Bitcoins ont attiré l’attention du monde des finances en raison de l’augmentation de leur valeur qui a été de près de 1 000 % depuis le début de l’année. Le système Bitcoin est fiable, mais il n’en est qu’à ses débuts, et il sera assurément bousculé et éprouvé jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité et se stabilise.

Vous pouvez obtenir plus d’information au sujet du Bitcoin en visitant les sites Bitcoin.org, Bitcoinfr.com et WeUseCoins.com. Vous pouvez télécharger un portefeuille sur votre ordinateur comme Bitcoin-Qt, MultiBit et Armory. Vous pouvez aussi utiliser un portefeuille en ligne comme Blockchain qui offre des sauvegardes automatiques par Email, par téléchargement, sur Dropbox et Google Drive (disponible en français. Recommandé), Coinbase, CoinJar ou bien encore l’application strictement mobile Bitcoin Wallet pour vos transactions courantes.

Faites l’acquisition d’une carte de débit Mastercard et approvisionnez-la avec vos Bitcoins grâce au service BitPlastic. Vous pourrez l’utiliser pour retirer vos fonds ou pour faire vos achats en ligne et partout dans le monde. Faites l’achat ou la vente de Bitcoins par l’intermédiaire des sites Howtobuybitcoins.info et LocalBitcoins.com.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 7 mars 2014, dans - Modes de paiement, Ed. Dédicaces, Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :