Ambassade Bitcoin – Un guichet automatique Bitcoin à Montréal

Le 7 mars dernier, nous vous annoncions que les Éditions Dédicaces accepteraient désormais les Bitcoins comme mode de paiement sur son site internet officiel. Bitcoin est une monnaie virtuelle pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, cette monnaie rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les autres systèmes de paiement. Dans notre article précédent, nous vous indiquions la possibilité d’acquérir ou de vendre des bitcoins par l’intermédiaire des sites de change Howtobuybitcoins.info et LocalBitcoins.com.

Or, voici que le 5 février dernier, Le président de Vx5 Technologies, M. Fadi Azouz, a procédé au lancement du tout premier guichet automatique permettant l’achat de bitcoins à Montréal. M. Azouz est l’unique propriétaire exploitant du guichet, qui sera hébergé à l’Ambassade Bitcoin. Ce type d’appareil connaît un engouement croissant dans plusieurs pays du monde et l’implantation de l’un d’eux à Montréal consolide la place enviable que la métropole se taille actuellement dans l’économie Bitcoin.

Lancé il y a cinq ans, Bitcoin est une monnaie électronique qui suscite un intérêt grandissant. Créée et mise en circulation à l’aide de logiciels dotés de puissantes fonctions de cryptographie, cette cryptodevise a vu sa valeur exploser depuis un an. Bitcoin est un réseau de pair à pair qui gère instantanément les transactions virtuelles, sans l’apport d’une tierce partie.

Ce nouveau guichet automatique offre à ses utilisateurs la possibilité d’obtenir immédiatement des bitcoins en échange du montant correspondant en argent comptant. Ce processus est beaucoup plus simple que les transactions en ligne actuelles, qui peuvent prendre plusieurs semaines à compléter. « Vx5 Technologies prévoit implanter des guichets automatiques dans une dizaine de grandes villes du monde en 2014, dans des pays comme le Liban, les Philippines, la Hongrie et le Venezuela », a déclaré Fadi Azouz, qui mise sur une toute nouvelle technologie canadienne, le guichet BTM, pour conquérir ces marchés.

L’Ambassade Bitcoin, un établissement unique en son genre, accueille le guichet montréalais. L’organisme, qui occupe une propriété de 14 000 pieds carrés, agit, entre autres, comme un incubateur d’entreprises dans ce domaine. Il cherche, à travers des partenariats comme celui-ci, à positionner Montréal comme métropole mondiale de l’économie Bitcoin. « Nous sommes heureux d’accueillir le premier guichet Bitcoin à Montréal, a déclaré Guillaume Babin-Tremblay, directeur général de l’Ambassade Bitcoin. La mise en place d’un service qui facilite l’achat de bitcoins représente une évolution naturelle dans le développement de notre organisme. Montréal devient rapidement une plaque tournante pour Bitcoin, et les Montréalais démontrent énormément d’intérêt pour nos services de formation et de développement d’entreprises. »

Ce guichet automatique est le quatrième de son genre au monde et le premier au Québec. Le premier guichet, installé à Vancouver en octobre dernier, a enregistré des transactions d’une valeur supérieure à un million de dollars dans les 30 jours qui ont suivi sa mise en service.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 23 mars 2014, dans - Modes de paiement, Vidéos, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :