Bitrix24 – l’intranet social collaboratif par excellence !

Bitrix24 est un outil en ligne qui permet de créer un Intranet à la façon d’un réseau social collaboratif. Bitrix24 possède de nombreux avantages, et la possibilité de le mettre en place en quelques minutes n’est pas le moindre d’entre eux. Entièrement situé dans le cloud, le service ne nécessite aucune installation sur l’ordinateur des utilisateurs. Il propose également une application Android et iPod pour les appareils mobiles.

Bitrix24 ressemble beaucoup dans son interface à un réseau social classique permettant des prises en main rapides, s’appuyant sur l’expérience des utilisateurs sur des réseaux type Facebook. Flux d’actualité avec toutes les dernières mises à jour et changements. Carnet d’adresses individuel et de groupe. Possibilité de messagerie instantanée. Notifications, likes, galerie de photos, un faux air de Facebook très prononcé.

Plus original, les fonctions collaboratives de Bitrix24 avec notamment un système de gestion de tâches et de projets particulièrement réussi. Une tâche peut être crée pour soi-même ou assignée à un collègue. On peut créer aussi des projets dédiés à un groupe de collaborateurs qui pourront y partager des tâches, des discussions et des documents partagés.

La page d’accueil de Bitrix24 informera tous les collaborateurs de l’avancée d’un projet et des tâches afférentes. Le système propose aussi des fonctions de partage de fichiers. Il est possible de les éditer en ligne s’il s’agit de documents Office ou Drive. On peut aussi y associer des discussions ou des commentaires. Le service garde en mémoire les versions précédentes d’un document qui a été modifié permettant ainsi de revenir en arrière.

Bitrix24 se révèle être un bon outil collaboratif en offrant à une équipe un véritable hub pour centraliser tous leurs projets, leurs tâches, leurs contacts et leurs fichiers. Une version gratuite de Bitrix24 permet de tester le système avec une limite à 12 utilisateurs se partageant un espace de stockage de 5 Gigas. Des versions payantes à partir de 99$ permettent de lever toutes les limitations.

Avec la création prochaine de la branche anglophone des Éditions Dédicaces aux États-Unis, Bitrix24 sera extrêmement utile pour travailler en collaboration, et surtout à distance, avec les différents membres du comité de lecture et avec les employés freelance qui seront bien souvent situés à des centaines de kilomètres de distance les uns et les autres.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 26 mars 2014, dans - Réseaux sociaux, Ed. Dédicaces, Vidéos, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Nous utilisons déjà cette plateforme dans notre société et ça fonctionne merveilleusement bien. Ma préoccupation reste au niveau de la sécurité des informations confidentielles de l’entreprise échangées sur bitrix. il existe une garantie de sécurité de nos informations? Merci

    J'aime

  2. Bn jour tt le monde!

    Vrmn Bitrix24 super platform de collaboration et Bientôt sera une version française ))

    J'aime

  3. Vous pouvez également l’installer sur votre propre serveur et le couper d’internet par un firewall. Ce qui vous donne une confidentialité absolu. Si vous voulez vous connecter depuis l’internet faites une connexion VPN à distance.

    J'aime

  4. Petit retour d’expérience. Nous utilisons Bitrix24 depuis quelques mois dans notre PME (une quarantaine de salariés), en version payante (environ 100$ par mois). Plutôt satisfait, même tout n’est pas parfait, mais honnêtement, pour avoir benché plusieurs solutions, Bitrix24 est un très bon rapport qualité prix.
    Nous l’utilisons pour communiquer entre collègues (chat), organiser des réunions et des groupes de travail, pour conserver une trace de nos connaissances, pour diffuser et capitaliser le savoir de l’entreprise… Les utilisateurs sont globalement satisfaits.
    Côté CRM, c’est assez abouti. J’ai migré des contacts depuis une ancienne solution via des fichiers Excel et j’ai tout retrouvé, sans pertes et fracas.

    Aimé par 1 personne

  5. Vous pouvez également l’installer sur votre propre serveur et le couper d’internet par un firewall. Ce qui vous donne une confidentialité absolu. Si vous voulez vous connecter depuis l’internet faites une connexion VPN à distance.
    Sauf qu’il faut payer beaucoup plus pour une version stand-alone.

    Aimé par 1 personne

  6. Bitrix est une companie Russe, et niveau sécurité, tout va bien. Ils ne sont pas affiliés au géants américains, et donc les données ne risquent pas de « transpirer » n’importe ou.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    Très séduisant, Bitrix24 ! Qu’en est-il de la sécurité et surtout de la confidentialité ??? On n’aimerait pas se retrouver avec des « amis » non désirés comme avec FB !

    Aimé par 1 personne

  8. Cool mais la plateform n est pas en francais il y a plusieur langue deutch , espagnol mais pas de francais alors anglohone encore une fois
    mais sinon elle est super cette platform de collaboration mais en anglais …

    Aimé par 1 personne

  9. cool mais la plateform a plusieur langues sauf francais dnc pas en francais

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour,
    Avez-vous un retour d’expérience/une évaluation d’utilisateur ?
    En particulier sur l’utilisation CRM, comment exporter les contacts via outlook ?
    Au niveau de la sécurité: quelle sécurité a-t-on de ne pas perdre les informations sur bitrix et qu’elles ne soient pas divulguées ?
    Merci de votre aide

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :