L’auteur Mathieu Keyser obtient une très belle critique sur le site Le Galion des Etoiles pour son roman « L’Éveil de l’Univers. La Moisson »

Par Marc Feuermann : Nous venons à l’instant de nous quitter. Ce jeune auteur était venu me rencontrer en vue de la préparation du Salon du Livre et m’a laissé un petit carton. Un carton posé juste là, sur le siège du bus à côté de moi. Très tentant d’y jeter un coup d’œil. Peut-être y a-t-il un exemplaire au-dessus de la pile, non emballé dans le film plastique. Il ne coûte rien de regarder. Je ne vais tout de même pas rester assis vingt minutes à côté de ce carton sans jeter un rapide coup d’œil à l’intérieur ! C’est décidé, je l’ouvre !

Quelle chance, il y a bien un exemplaire juste au-dessus, comme si c’était fait exprès ! Un livre tout neuf qui n’a encore jamais servi. J’ai peur de le déformer, de l’abîmer. Je le saisis tout de même, juste pour jeter un coup d’œil à la première page. Je lis rapidement les premières lignes, la première page, le premier chapitre… et je sais… je sais que je vais aimer ce livre, que je vais le déguster… non… le dévorer.

Dès les premières pages on est pris par le récit. L’écriture est très belle et le choix des mots très précis. On se laisse entraîner. Les descriptions sont magnifiques, souvent poétiques. Que d’imagination ! L’utilisation du présent augmente cette sensation de faire partie intégrante de l’histoire. On se régale en découvrant le héros, son monde, son entourage, ses pensées et ses frustrations. On a plaisir à suivre l’héroïne le long d’un corridor sombre. On aimerait que ça ne s’arrête pas, qu’elle n’arrive jamais au bout.

« Tant bien que mal, il tente de maintenir présent le souvenir coloré de ses volutes gazeuses, de retenir dans son esprit l’image de ce corps vaporeux à défaut d’en avoir encore la sensation. Mais cette image elle-même semble désormais vouloir lui échapper pour se dissiper dans cette obscurité insondable qui l’entoure et le tiraille de toutes parts. »

Non, pas une énième histoire de science-fiction avec des vaisseaux, des planètes, des batailles, des méchants et des gentils, … Mais une histoire simple. Celle de deux êtres qui vont se rencontrer et, sans le savoir, changer le destin de l’univers. Deux personnages à priori si différents mais faits pour se comprendre. Mais cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

(…..)

Lire la suite sur Le Galion des Etoiles >>>>

ISBN : 978-1-77076-343-2
Format : 392 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Comment aurait-il pu imaginer que cette petite planète vibrante et scintillante hébergeait une civilisation d’êtres pensants? Après tout, Téno n’a fait que son travail en moissonnant l’atmosphère de cette planète…

Comment aurait-elle pu imaginer approcher de si près les mystères de l’origine et de la destinée de l’Humanité? Après tout, Catherine n’a fait que fredonner quelques notes de musique pour oublier la fin de son monde…

L’Univers s’éveille, lentement, inexorablement, mais aucun éveil d’une telle ampleur ne peut se dérouler sans accrocs.

____________________________
À PROPOS DE L’AUTEUR :

Mathieu Keyser, né le 15 décembre 1983 à Nancy, a suivi des études de biologie et de géologie à l’Université Nancy I. Il a été professeur de Sciences de la Vie et de la Terre durant cinq ans dans différents collèges et lycées de Seine Saint Denis et il travaille actuellement à la protection des milieux aquatiques de Corse pour le Ministère en charge de l’Environnement.

LIRE UN EXTRAIT ­­­­>>>>

PRIX : 25.55 $CA

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 29 mars 2014, dans - Critique littéraire, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Belle critique, je fais connaître

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :