enSONté : l’univers de la musique évolue très rapidement

Pendant longtemps, les instruments de musique ont été considérés comme des accessoires de premier plan dans la création des œuvres musicales. Ils ont fortement contribué à l’évolution de l’art musical et ont impulsé des changements notables dans la forme et le style de la création musicale. Autrefois manipulés par une élite de personnes douées de talents musicaux et artistiques, leur utilisation s’est largement démocratisée au fil des années, les rendant accessibles aussi bien au musicien professionnel qu’à l’amateur passionné de belles mélodies.

Il existe différents types d’instruments de musique, et grâce aux progrès technologiques, de nouveaux instruments sont continuellement développés.

Les microphones

Le microphone, couramment appelé micro, est un transducteur électroacoustique. Autrement dit, c’est un appareil qui amplifie les sons en transformant l’énergie des ondes vocales en énergie électrique. Le microphone est l’un des instruments de musique les plus répandus, et c’est un accessoire qui intervient dans de nombreuses autres applications (télécommunication, sonorisation, radiodiffusion, télévision, enregistrement sonore, mesure acoustique, etc.).

Un microphone comporte deux parties : l’acoustique et l’électrique, lesquelles définissent ses caractéristiques et son fonctionnement. Ainsi, il existe trois types de microphones, à savoir les microphones dynamiques, les microphones pour caméra  et enfin les microphones à condensateur. Chacun de ces types de microphones présente des caractéristiques et des avantages différents selon l’usage à en faire. Entre autres caractéristiques, il y a la directivité, c’est-à-dire la sensibilité du microphone aux sources sonores environnantes. Le micro en tant qu’instrument de musique est très utilisé. Il est intégré aux appareils vidéo (caméscopes), il est utilisé dans les studios d’enregistrement et bien entendu pendant les concerts.

Les interfaces audio

Les interfaces audio sont fondamentalement des cartes d’extension permettant de gérer les entrées-sorties sonores de l’ordinateur. Elles se présentent généralement sous la forme de contrôleurs (périphériques) que l’on peut relier à un ordinateur. Les interfaces MIDI et USB sont les deux principales interfaces audio utilisées dans l’univers de la production musicale.

L’interface MIDI (musical instrument digital interface) est une interface série de type classique qui permet de réaliser la connexion entre les instruments de musique, les synthétiseurs et l’ordinateur. C’est un protocole permettant à des instruments de musique et des logiciels de communiquer entre eux. Il se présente sous la forme d’un boitier que l’on branche pour relier divers appareils à un ordinateur.

L’interface USB (Universal Serial Bus ou Bus universel en série en français) est une norme informatique qui permet de relier des équipements de musique à un ordinateur. C’est une interface entrée-sortie qui permet d’établir une liaison rapide entre un équipement de musique et un PC ou MAC.

Les contrôleurs Midi

Les contrôleurs Midi font partie de la nouvelle génération d’équipements musicaux, et ils sont très présents dans les compositions musicales modernes. Ils disposent d’une interface de type piano avec des touches versatiles permettant de saisir des informations MIDI (des notes). Ces notes sont ensuite envoyées dans des séquenceurs, des expandeurs ou des synthétiseurs, en vue de produire de la musique. Ils comprennent des palettes de commandes et autres fonctionnalités qui permettent de travailler les mélodies. Il existe des claviers maitres avec 25 touches, 49 touches et 61 touches. Plus récemment, des claviers maitres en version mini avec 32 touches sont disponibles sur le marché. C’est le cas du M-Audio Keystation mini 32.

En résumé

Avec les progrès technologiques et les nouvelles tendances musicales, l’univers de la musique évolue très rapidement, et les instruments musicaux suivent également la même tendance. Pour les prochaines années, il faut s’attendre à ce que de meilleures versions de microphones ou d’interfaces MIDI et USB soient développées. Ce qui est intéressant, c’est que les développeurs ont trouvé le moyen de permettre un contact permanent entre les nouveaux produits et les clients potentiels. Ainsi, tous les équipements de musique peuvent être achetés dans des magasins en ligne de musique, et surtout un magasin notable que nous avons trouvé avec de bons prix et des avis positifs de clients: www.ensonte.fr.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 17 juin 2014, dans - Boutiques en ligne, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :