Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), par Jean-Louis Riguet

butte-meurtrie_Cover-2Les Éditions Dédicaces viennent de publier, pour l’anniversaire de la déclaration de la Guerre de 1914-1918, le roman historique Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), comme un devoir de mémoire pour les Orléanais qui ont beaucoup participé aux combats avec de nombreuses victimes. Vauquois est à environ 30 kilomètres de Verdun, dans une position stratégique sur le champ de bataille. Les poilus y ont combattu vaillamment, avec de nombreuses pertes, tant dessus que dessous.

Rappelons que l’Orléanais a contribué largement à la construction du Monument commémorant les batailles sur cette butte, qu’une rue d’Orléans porte le nom de Vauquois et que tout un quartier s’appelle l’Argonne. L’auteur, Jean-Louis Riguet est membre de l’association Diffusion Dédicaces, de la Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature.

Une trilogie pour la même famille !

  • Premier Opus : Augustin ma bataille de Loigny, roman historique, aux Éditions Dédicaces, 2012, narrant une romance dans un épisode sanglant de la Guerre de 1870 passé à Loigny la Bataille.
  • Deuxième Opus : Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), roman historique, aux Éditions Dédicaces, 2014, narrant une romance sur la butte de Vauquois pendant la Guerre 1914-1918.
  • Troisième Opus : (à paraître) ANDRE ????, roman historique narrant une romance pendant la Guerre 1939-1945. Trois romans pour la même famille.

Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) est disponible chez Amazon.fr… Un devoir de mémoire.

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre est un moment d’unité nationale. En donnant le coup d’envoi des commémorations de 14-18, le chef de l’Etat a insisté sur les enseignements à tirer de la Première Guerre mondiale, qui doit rappeler la force d’une Nation quand elle est rassemblée. Après avoir évoqué les valeurs de la France et de la République, le chef de l’Etat a également rappelé « l’impérieuse obligation d’une Europe unie qui puisse garantir la solidarité et la paix ».

Un 14 juillet placé sous le signe de la fraternité internationale

Plus de 70 pays belligérants de la Grande Guerre sont invités à participer sur les Champs–Elysées au défilé du 14 juillet 2014. « Cette fête nationale sera inédite, parce qu’elle sera internationale », s’est félicité le président de la République. Et de préciser que ce défilé sera avant tout « une grande manifestation pour la paix « .

Les autres grandes dates de l’agenda 2014

  • Le 3 août 2014 : commémoration de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, avec la participation du président de la République fédérale d’Allemagne.
  • Septembre 2014 : commémoration de la première bataille de la Marne, pour saluer l’héroïsme de ceux qui ont préservé le pays de la défaite en arrêtant l’offensive contre Paris.
  • Le 11 novembre 2014 : inauguration du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, où les noms des 600 000 hommes tombés sur les champs de bataille du Nord/Pas de Calais seront inscrits par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, afin de rendre hommage à tous les combattants de la Première guerre mondiale.

Une grande collecte de documents

Construire un pont entre ces histoires personnelles et l’histoire nationale, sauver de l’oubli, voire de la disparition, toute une partie du patrimoine et compléter les collections d’archives publiques, tels sont les objectifs de la grande collecte de documents sur la Grande Guerre auprès de tous les Français, organisée par la mission du Centenaire 14-18.

Chacun est invité à ouvrir ses archives personnelles – lettres, carnets de croquis, journaux, photos – pour faire connaître son histoire familiale et donner un nouvel éclairage à la période. Près de 70 lieux de collecte répartis sur tout le territoire ont été prévus pour accompagner les particuliers lors de la numérisation de leurs archives familiales.

Cette documentation à caractère inédit permettra d’appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale, en témoignant des comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Une fois numérisés, dans leur totalité ou partiellement selon leur intérêt pour la mémoire collective, ces documents seront consultables sur la bibliothèque en ligne Europeana.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 2 août 2014, dans - Nouvelles parutions, Vidéos, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Une chronique pour Aristide

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :