Dix écrivains à suivre sur twitter

TwitterTwitter, comme tous les autres réseaux sociaux, est outil de communication très efficace. Depuis peu, twitter est assailli par des stars en tout genre et les écrivains sont de la partie.

Excellent instrument d’échange, les écrivains s’en servent pour partager, pour communiquer avec  leurs followers mais le point le plus important est qu’ils peuvent faire la promotion de leurs ouvrages en ligne, sur le site. Les twittos peuvent être considérés comme un public à part vu la propagation des e-books sur le net. Ils peuvent aussi se servir de twitter pour attirer une audience résistante et indifférente à toutes sortes de promotions hors du net. Twitter est un média à part entière sur lequel on peut suivre nos auteurs préférés et jouer aux apprentis paparazzi. Techniquement, les écrivains sont de simples  twittos  actifs  comme nous, à la différence près qu’ils sont twittés par des milliers voire même des centaines de milliers de followers. Nous vous suggérons donc quelques auteurs que vous avez peut-être  déjà lus ou que vous aurez le plaisir de lire si vous commencez à suivre certains d’entre eux.

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidue, Neil Gaiman pourra sans doute vous suggérer un de ses ouvrages. Mais si vous l’avez déjà lu, vous pouvez aussi lui demander  d’où lui venait l’idée du livre. Neil Gaiman est très actif sur twitter.

D’autres auteurs comme Bret Easton Ellis utilisent leur compte sur twitter pour faire saliver ses fans quant à la parution de la suite du best-seller American psycho. Il leur a même demandé leurs avis et quelques idées pour ce prochain roman, qu’on espère tous, aussi croustillant que les précédents. Très fair-play, il suggèrerait même à ses suiveurs d’excellentes lectures de ses confrères.

Les ouvrages de Margaret Atwood pourraient évidemment faire partie de ces suggestions. Elle, par contre, est très portée sur les actualités internationales, ce qui est également idéal pour garder un certain équilibre entre la dure réalité de la vie et les rêveries des romans que nous lisons.

Pour certains auteurs, comme Paulo Coelho, leur page sert généralement à la promotion de leur livre et de leur image. De fréquentes publications et des photos avec les fans suffisent largement. Dans ce cas, l’auteur démontre une relation avec ses fans hors des réseaux sociaux. Mais cela n’empêche pas de vraies conversations entre le principal intéressé et ses followers twitter.

C’est d’ailleurs la politique adoptée par Salman Rushdie. Les manières d’utiliser twitter à son profit sont innombrables tout comme les écrivains qui l’utilisent à diverses fins. Toutes les nationalités et les langues sont évidemment confondues. C’est pourquoi François Bon n’hésite pas à partager  les informations littéraires avec ses followers, tout comme Tatiana de Rosnay qui s’étend même sur le domaine de la cinématographie.

Pour résumer,  si on veut partager nos impression sur un ouvrage en particulier ou si on veut se renseigner sur les actualités littéraires, alors que certains paraissent avoir acheté leurs followers sur des sites comme digitalikes ou fan-boost, des écrivains comme Marc Levy, Régis Jauffret ou encore Bernard Pivot sont très communicatifs sur twitter et ont un public grandissant sur le réseau social.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 10 septembre 2015, dans - Promotions, - Réseaux sociaux, Édition, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :