« Mon Père est femme de ménage » est un premier essai cinématographique de Saphia Azzedine

Polo, 16 ans, préparant son concours d’accès au lycée dans une banlieue parisienne. Pendant ses temps libres, l’adolescent aide son père Michel, employé dévoué dans une entreprise spécialisée en entretien ménager. La stigmatisation dont il est victime par ses camarades de classes fait surgir chez Polo un sentiment mitigé lui rappelant son infériorité sociale mais le poussant à persévérer dans ses études pour changer sa réalité.

« Mon Père est femme de ménage » est un premier essai cinématographique de Saphia Azzedine, durant lequel elle a su présenter une facette de la France peu connue du grand public, où la stigmatisation peut être faite, pas seulement par des couches sociales supérieures à l’égard de celles inférieures, mais aussi dans la même couche sociale. Saphia est une écrivaine. Son premier roman, Confidences à Allah, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon en 2008. Mon père est une femme de ménage est son second livre, qu’elle a décidé de transposer ensuite sur grand écran.

Polo, est placé entre une mère alitée et une sœur qui rêve d’être miss, le seul qui s’en sort à ses yeux, est son père. Hélas, il est femme de ménage. Ce statut le hante tout au long du film et il essaye par tous les moyens de vaincre son complexe en aidant son père et en s’impliquant dans son entreprise d’entretien ménager, le métier qu’il a découvert et a pu apprécié à sa juste valeur comme tout autre métier noble. D’abord il a appris à appeler son père Homme de ménage à la place de femme de ménage, ce qui nous rappelle le machisme qui règne encore dans la société française actuelle.

Le film est intéressant dans le sens où il appelle à une revue des normes sociales qui stigmatisent certains métiers indispensables dans nos sociétés, l’auteur lance par la même occasion un appel aux familles pour reconnaitre à leur juste valeur les personnes exerçant ces métiers.

L’adolescent n’osait pas déclarer sa flamme à une fille bourgeoise qu’il connaît depuis plusieurs années mais finalement il y arrive, après avoir fait un travail de fond sur ses sentiments et après avoir pu vaincre ses complexes.

Source : Blog  de Ménage-Pro, entreprise spécialisée en entretien ménager résidentiel et commercial, service d’hommes et femmes de ménage professionnelle dans la grande région de Montréal, Québec et Gatineau. L’entreprise offre un service professionnel incluant produits de nettoyage et équipement de ménage.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 20 octobre 2015, dans Vidéos, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :