Critique de livre : Le destin et son écho, par Pierre Dayad

Cover_le_destin_jpegLe destin et son écho, par Pierre Dayad

Avec pour toile de fond  la deuxième guerre mondiale, ce roman retrace le destin des principaux membres d’un mouvement de résistance dans la vallée d’Aspe, la filière de fuite organisée de réfugiés à travers les Pyrénées, l’acheminement par les nazis de tonnes d’or vers le Portugal, l’emprisonnement dans les camps français comme celui de Gürs, la déportation vers l’Allemagne et ses bagnes concentrationnaires.

En filigrane, le lecteur suit un moment de la vie de Bruno, historien palois, déterminé à retracer le passé de son grand-père dans le maquis, un passé qui le mènera jusqu’à Lisbonne. Dans une capitale lusitanienne vivante et lumineuse, Bruno croise la route de Sara, jeune éditrice dont la saga familiale chemine parallèlement à la sienne.

Deux mondes séparés par le temps, les non-dits et un certain mystère, se télescopent et s’enchevêtrent sur les thèmes de la mémoire, de la loyauté, du dilemme amoureux et surtout de la trahison, dans ses nombreuses facettes.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 22 novembre 2015, dans - Critique littéraire, Vidéos, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :