Le roman de Laurent Merigeault intitulé « Le maudit », publié par les Éditions Dédicaces, participera au prix Mélusine, à Lusignan

Nous vous informons que le roman de Laurent Merigeault intitulé « Le maudit« , publié par les Éditions Dédicaces, a été sélectionné pour participer au prix Mélusine, prix régional en France, organisé par la Société des Auteurs du Poitou-Charentes, en collaboration avec la Ville de Lusignan, près de Poitiers, en France. En effet, la Société des Auteurs du Poitou-Charentes attribue tous les deux ans un prix littéraire, le Prix Mélusine, qui récompense une première œuvre d’un auteur du Poitou-Charentes. En 2016, la SAPC décernera 4 Prix Littéraires, regroupant des ouvrages issus de la nouvelle Grande Région Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine : Prix Mélusine (nouvelles, romans, fictions), Prix Frédérick Gersal (histoire du Poitou-Charentes), Prix Jean Rousselot (poésie) et pour la première fois, un Prix Jeunesse, décliné en deux catégories : Prix Luc Turlan (3/10 ans) et Prix Littérature Ados (11/15ans). Les Prix seront remis, au cours de manifestations « autour du livre » (salons, journées, opération lire en fête).

Les ouvrages seront soumis à la lecture d’un jury extérieur à la SAPC, composé de bibliothécaires et de membres de clubs de lecture. Bien entendu, puisque les jurys sont extérieurs et indépendants, tous les auteurs adhérents à la SAPC peuvent participer.

Depuis plusieurs années la Société des auteurs du Poitou Charentes invite le public à partir à la rencontre d’auteurs contemporains, réunis par la passion de la littérature. En 2015, comme dans les années précédentes, les adhérents, ont participé à de nombreuses rencontres littéraires : salons, cafés littéraires, ateliers d’écriture, en Poitou Charentes, mais aussi de plus en plus, dans d’autres régions. En Juin 2015, c’est la parution du collectif de la SAPC « Vagabondages amoureux » aux Editions du Petit Pavé. Vingt-cinq auteurs ont participé à cet ouvrage.

Le Maudit, par Laurent Merigeault

Maudit_ScribdQui est réellement Jacques Riché ? C’est la question que pose Laurent Merigeault à ses lecteurs. C’est également une invitation à découvrir un personnage hors du commun, en montrant comment le désespoir, la peur, le renoncement forcé à une existence normale peuvent agir sur l’esprit d’un homme en apparence ordinaire.

C’est par des évocations et des rebondissements incessants, d’une grande richesse d’imagination, que l’auteur nous fait découvrir ce personnage, tout en l’associant à un entourage très varié, de façon à construire tout un ensemble débouchant sur une étude de caractères toujours très claire et très approfondie.

Le principal mérite de cet ouvrage est de s’attacher à tous les personnages. Durant la lecture, on éprouve ainsi le sentiment très net que, même si Jacques Riché reste le pivot central de l’intrigue, aucun autre des protagonistes n’est jamais négligé : chacun doit jouer un rôle déterminant dans l’histoire, sans prendre vraiment le pas sur l’un ou sur l’autre. L’auteur nous présente donc un ensemble très équilibré et qui rend l’intrigue de plus en plus passionnante au fur et à mesure que l’on progresse dans ses arcanes. Le Maudit est une œuvre puissante, homogène, décapante, révélatrice d’un talent aussi envoûtant que sa structure même.

Thierry ROLLET, Agent littéraire

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 14 janvier 2016, dans - Concours, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonne chance pour « le Maudit », Laurent !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :