Haïti 7 février 1986 – 7 février 2015 – Esau Jean-Baptiste vous guidera à travers les événements qui ont marqué l’histoire de ce pays

Haiti_ScribdÉcrit par Marie Esther Patry : Haïti est un pays dont la population a longtemps souffert aux mains de dictateurs qui ne cherchaient qu’à s’enrichir les poches au profit de la classe pauvre de la société. Les Duvaliers ont certes été au pouvoir longtemps – 29 ans au total – mais qu’est-ce qui est survenu après la démission du dernier, le fils de celui qui a entamé ce processus maléfique ? La fuite de la famille de ces deux malfaiteurs a engendré un chaos et une anarchie incomparable et controversée. Pendant des décennies, ce petit pays cherche à se retrouver et à mettre en place, enfin, un système démocratique qui saura rendre les étapes pour le choix d’un chef d’état plus juste et équitable.

Par contre, ce n’est pas le cas.  Malgré le soutien de la communauté internationale, malgré le désir et la persévérance des citoyens haïtiens, et malgré la quantité démesurée d’élections fédérales, il n’y a toujours pas de paix et de stabilité. Les coups d’états ne cessent de survenir et les échecs des élections s’additionnent constamment, un après l’autre. En plus, pour rendre la situation encore plus triste et difficile à gérer, un tremblement de terre puissant vient secouer la population, engendrant des pertes de vies, de ressources, et des famines à travers un ensemble – une société – déjà fragile et délicate.

Ce livre, intitulé « Haïti : 7 février 1986 – 7 février 2015, Vingt-neuf ans d’échec démocratique » ne vous laissera pas indifférent. Vous y trouverez une description détaillée des faits historiques qui expliquent les raisons pour les problèmes retrouvés dans un système politique corrompu et où les armées ne respectent aucunement les choix des citoyens du pays. Ce pays, encore profondément blessé, attend la guérison tant souhaitée et recherchée qui semblait à l’horizon lors du départ de la famille Duvalier. L’auteur, Esau Jean-Baptiste, vous guidera doucement, pas à pas, à travers les événements qui ont marqué l’histoire de ce pays.  Vous comprendrez ainsi pourquoi, de nos jours, l’Haïti n’a pas encore réussi à mettre en place un gouvernement stable et juste. Vous saurez aussi pourquoi l’écart entre les riches et les pauvres ne s’est point amélioré.

À propos de l’auteur :

EsauJean-BaptisteEsau Jean-Baptiste est professeur de sciences politique dans des universités privées et publiques d’Haïti. Il a une maîtrise en administration urbaine de l’université Brooklyn College, (New York, Étais-Unis). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres: “The rise, the fall and the failing of JB Aristide” (Publish America, États-Unis 2006), “Les élections présidentielles des États-Unis” (L’Harmattan, France 2014) et “Haïti 7 février 1986 – 7 février 2015, Vingt-neuf ans d’échec démocratique” (Éditions Dédicaces, Canada/États-Unis 2015).

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 15 avril 2016, dans - Critique littéraire, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :