Obtenez un espace de stockage gratuit de 25 Go chez hubiC. Stockez vos fichiers en ligne dans un espace personnel & sécurisé

04846280-photo-ovh-hubichubiC est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé depuis décembre 2011 par la société OVH.com, entreprise familiale localisée en France. L’offre grand public est surnommée hubiC pour « Hub in the Cloud »

OVH lance fin 2011 son tout nouveau service de stockage dans les nuages et se fait rapidement un nom grâce à son offre de stockage illimitée à un coût très bas, une première dans l’industrie. Afin de se différencier des autres services similaires la version gratuite permettait de stocker jusqu’à 25 Go de données, et deux versions payantes étaient découpées en deux paliers qui permettaient de stocker soit 100 Go (hubiC perso) ou soit en illimité (hubiC premium). Ces offres étaient proposées pour 11,95 € et 83,71 € par an respectivement.

Selon le magazine de presse informatique spécialisé PCWorld, hubiC serait « le premier service du genre à proposer une capacité de stockage illimitée à ses abonnés pour un tarif très abordable ». Durant cette période se créent jusqu’à 3 000 comptes par heure et 40 To de données sont déposés chaque semaine.

Début 2013 marque l’arrêt de l’offre illimitée et d’une hausse générale des tarifs, soit un peu plus d’un an après le lancement du service. Deux nouveaux paliers apparaissent en plus des 100 Go, soit 500 Go et 1 To. L’offre gratuite offrant 25 Go reste d’actualité.

Le 6 février 2014, OVH dévoile de nouvelles offres. Aux côtés de la formule 25 Go, inchangée, le tarif pour 100 Go est revu à la baisse tandis que l’offre 1 To est remplacée par une offre 10 To.

devices

Caractéristiques techniques

Ce service d’informatique en nuage est accessible via n’importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multi-système d’exploitation : sous Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android et GNU/Linux (en version bêta pour cette dernière, en date de janvier 2015). Des versions Windows Phone, et BlackBerry OS ont récemment vu le jour. Ce client permet d’utiliser hubiC de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l’ordinateur étant copiés sur le serveur après chaque enregistrement.

L’hébergement des données est fait en France avec une volonté d’avoir un cloud pour lequel les serveurs sont hébergés dans l’Hexagone. Ceci implique que les données, à l’inverse de services identiques américains, ne tombent pas sous le coup du USA PATRIOT Act (autorisant les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues sans autorisation aux États-Unis), mais sont soumises à la législation française. Depuis l’affaire PRISM de 2013, le fondateur Octave Klaba a indiqué que le service est plus populaire, et que sa croissance s’est accélérée. Les serveurs sont localisés à Roubaix, Gravelines, et Strasbourg.

Fonctionnalités

  • Téléchargements et uploads de fichiers depuis l’interface web (2Go maximum par fichier).
  • Synchronisations et sauvegardes depuis l’application officielle sur Windows, Macintosh, iOS ainsi que sur Android et GNU/Linux.
  • Visionnage des photos depuis l’interface web ou via l’application officiel sur iOS et Android.
  • Visionnage des vidéos (MP4, AVI, MKV encodé en x264 uniquement) en streaming via l’interface web.
  • Montage en disque virtuel sous Windows et Macintosh via ExpanDrive (payant).
  • Montage en disque virtuel sous GNU/Linux via HubicFuse (libre).
  • Accès aux données via SwiftExplorer sur Windows, Macintosh et GNU/Linux (libre) (5Go maximum puis découpage automatique).
  • Sauvegarde des données par le logiciel duplicity sous GNU/Linux (libre).
  • Synchronisation et sauvegarde sur Disk Station Manager pour NAS Synology.
  • Envoi de liens de partage via l’extension pour Thunderbird.
  • Partage de fichiers via un lien (limite de 30 jours).
  • Transferts sécurisés grâce au protocole TLS.

Obtenez un espace de stockage gratuit de 25 Go >>>>

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 18 avril 2016, dans Partenariat, Vidéos, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Le stockage en ligne n’est plus à présenter, et surtout ses avantages. Toutefois, il faut savoir choisir sur quelle plateforme sauvegarder ses données pour ne pas les perdre. On connait déjà quelques plateformes célèbres, et certains autres font tout pour attirer la « clientèle » mais tout se joue sur la notoriété.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :