Le poète Urbain Lami a beaucoup des messages qu’il souhaite vous enseigner à travers son recueil de poésie « Natures et faillite »

Urbain Lami a reçu une importante critique de livre sur le site de l’Atelier des Médias appartenant à Radio France International. Ce site internet compte plus de 16,656 membres dans l’ensemble des pays francophones. Urbain Lami a récemment publié aux Éditions Dédicaces son tout premier recueil de poésie intitulé « Natures et faillites », disponible chez Amazon.

Natures-Faillites_FrontÉcrit par Jacob Fletcher : Avez-vous déjà lu quelque chose de si beau que vous ne vouliez l’oublier ? Eh bien, vous pourriez être en mesure de vous ressentir comme tel si vous lisez Nature et les faillites. Sorti à la mi-Avril 2016, ce livre de poésie a été écrit par l’auteur Urbain Lami, et c’est son premier ouvrage publié. Les images vives crées par M. Lami resteront dans les esprits des lecteurs longtemps après qu’ils aient fini le livre, étant donné quelles sont des messages autant positives, édifiantes — mais aussi réalistes.

M. Lami, qui est né en Afrique, a été formé dans le domaine juridique. Il a passé une grande partie de sa vie sur le continent avant qu’il ait déménagé en France. En fin de compte, il est venu s’installer au Canada. Il écrit des œuvres poétiques depuis ses années scolaires.

Avec ses vers élégant, M. Lami tisse habilement des portraits qui représentent le monde naturel et la vies des hommes. M. Lami est constamment conscient de son environnement physique, et ce fait cela se manifeste dans son oeuvre. D’une part, avec les images qu’il crée, il montre qu’il accorde un haut niveau d’attention au monde naturel. De plus, M. Lami consacre beaucoup de son œuvre à des messages qui militent contre ces changements climatiques causés par les humains.

M. Lami est un poète très habile, même si Nature et faillites est son premier ouvrage publié. Son écriture est si convaincante qu’il vous saisit et vous apprend comment fonctionne son esprit à lui. Avec ses perspectives, il montre aux lecteurs que — bien que la tristesse ne soit jamais hors de portée — la joie est toujours, elle aussi, à portée de main. Nous pouvons toujours ressentir de la joie, même lorsque les difficultés nous touchent. Sentir la joie fait partie de l’expérience humaine.

Son écriture nous alerte sur le danger du réchauffement climatique, qui menace de dominer les vies de nos enfants et petits-enfants à travers les générations, si nous ne faisons rien pour l’arrêter dès maintenant. Nous ne pouvons pas ignorer ce message, M. Lami nous met en garde avec ses vers subtils et bien conçu. Nous avons ignoré le réchauffement climatique depuis beaucoup trop longtemps. Le résultat de notre négligence: la température de la Terre a déjà augmenté de manière significative, de sorte qu’il est maintenant plus chaud qu’il ne l’a jamais été depuis des millénaires. Avec les portraits vifs qu’il peint, il ne se contente pas de nous encourager à faire une différence. Au contraire, il commande que nous changions notre comportement. Les habitants de la Terre ne peuvent pas continuer de cette façon — de polluer la Terre dans notre recherche du profit.

IMG_3434M. Lami nous invite à réfléchir sur notre douleur et la souffrance. Nous allons toujours souffrir, il nous dit : la souffrance va toujours exister. Cette partie de notre existence est aussi naturelle que le fait que la Terre tourne autour du soleil. Peu importe combien d’efforts nous y mettons, nous ne pouvons pas éviter la réalité de l’existence de la souffrance. Cependant, malgré cette sombre perspective, il nous invite à espérer qu’un avenir plus positif se construise. Nous pouvons toujours espérer pour le mieux — et, au cours du temps, nous nous sentirons mieux. La joie est toujours présente pour nous réconforter, pour nous enlever la douleur. Comme tout le reste de l’univers, la souffrance doit aussi venir à une fin. La joie nous attendra toujours.

Ainsi, grâce à ces deux messages — le danger du réchauffement climatique, et le fait que la souffrance, de même que l’espoir, est toujours présente — j’ai pu comprendre trois messages plus subtils qui nous sont livrées par M. Lami. D’abord, il nous demande aussi de nous informer des erreurs que nous avons faites dans le passé, et  ce, pour ces erreurs par rapport à la souffrance ainsi que le réchauffement climatique. Nous devons apprendre des leçons du passé car — si nous ne le faisons pas — l’humanité n’aura pas d’autre choix que de le répéter.

Deuxièmement, bien que nous ayons causé des souffrances à la Terre, nous pouvons rectifier nos erreurs. Après tout, la joie vient après la souffrance. Les humains devront travailler ensemble pour traiter ces changements terrestres et marins que nous et nos ancêtres ont causés. Avec le temps — et, bien sûr, avec l’espoir — nous pouvons aider la Terre à se guérir. Grâce à la puissance de l’espoir, nous, les humains pouvont faire tout ce que nous devons faire pour aider notre planète. La puissance de l’expérience humaine se trouve dans chacune et chacun d’entre nous.

Et enfin — un message qui est lié avec l’idée que j’ai discuté — les humains font tous autant partie de la nature comme tout les autres phénomènes naturels. Nous sommes partie de l’univers, et l’univers fait partie de nous. La compréhension de ce fait est l’un des moyens que nous les humains doivent employer pour nous guider vers l’illumination. Nous ne somme pas seuls dans l’univers. Bien au contraire, l’univers existe à côté de nous – et dans chacun de nous.

Nature et faillites: La poésie pour tout le monde

Ce livre est un excellent choix pour tout le monde, et même pour ces personnes qui ne lisent pas d’habitude la poésie. Son message puissant — un message qui vise à rendre le monde meilleur, plus heureux, tant pour son peuple que pour son environnement — est si inspirant qu’il résonne avec tout le monde. Nature et failltes constitue un magnifique cadeau pour les anniversaires, de même que pour les autres occasions spéciales. Parce qu’il n’est pas long (il contient moins d’une centaine de pages), il reste un grand cadeau, même pour ces gens qui ne lisent pas beaucoup. Achetez le livre aujourd’hui, que ce soit pour un ami ou pour vous-même. Vous ne le regretterez pas. Au travers de ses vers extraordinaires, M. Urbain Lami a beaucoup des messages qu’il souhaite vous enseigner.

Advertisements

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 3 mai 2016, dans - Critique littéraire, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :