Un film à voir absolument : Poverty Inc. Cultivons-nous la pauvreté ?

poverty_incD’un côté, nous avons l’Occident, et de l’autre l’Afrique. Depuis plus d’une trentaine d’années on se positionne en Occident comme défenseurs des plus démunis et nous sommes entrés dans des logiques d’aide organisées qui font des collectes de sacs de riz.

Nous envoyons des denrées de premières nécessités pour aider le quotidien des habitants africains. Cependant plusieurs questions se posent : Ne sommes-nous pas les cultivateurs de la pauvreté ?

La charité a malheureusement deux visages. Bien sûr, notre conscience est rassurée suite à nos bonnes actions, et nous avons le sentiment de participer au développement de ces pays, cependant la réalité est bien différente. Alors que le but serait de donner aux pays en voie de développements la possibilité et les outils pour entreprendre, nous avons, avec nos différentes idées de la charité, saboté la concurrence commerciale.

A travers ce documentaire, Poverty Inc (iTunes et VHX) nous vous faisons découvrir plusieurs témoignages filmés dans une vingtaine de pays africains… comment la politique de la charité occidentale peut devenir un frein au vrai développement du système africain.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 30 juillet 2016, dans Vidéos, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :